Moscovici : le déficit français sous les 3 % en 2017 ? « Possible mais… »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 mai 2016 à 14h28
France Comptes Publics Etat Deficit
3,5%Le déficit public français en 2015 a été de 3,5 % du PIB.

Le gouvernement a un objectif auquel il ne peut pas déroger avant la fin de son quinquennat : porter le déficit public de la France sous la barre des 3 % en 2017. S'il n'y parvient pas, Bruxelles, et en l'occurrence Pierre Moscovici qui a hérité du portefeuille des Affaires Economiques, mettra le pays à l'amende : une amende qui pourra atteindre 4 milliards d'euros. Mais le gouvernement fait tout pour y parvenir et il semble avoir convaincu Pierre Moscovici en personne.

L'objectif des 3 % est possible mais il y a un mais...

La croissance révisée à la hausse pour le premier trimestre 2016 et la baisse du chômage semblent faire pencher la balance en faveur de François Hollande et son équipe. Pour la première fois Pierre Moscovici pense même que la France va parvenir à baisser le déficit sous les 3 %.

Il faut dire que le pays est une réelle exception dans la zone euro : seuls 3 pays ne respectent pas les règles du Pacte de Stabilité. La France et... l'Espagne et le Portugal ; mais si les deux derniers peuvent invoquer la crise économique qui les a frappés de plein fouet, la France est censée, avec l'Allemagne, être un des moteurs de l'Union Européenne. Il est donc impensable que son déficit public soit supérieur à celui de la Grèce.

Tout se jouera au niveau du budget 2017

Pour Pierre Moscovici, la France a à portée de main la réussite de cet objectif mais ce sera le budget 2017 qui va en décider. Si ce dernier est "sérieux", pour reprendre les termes du commissaire européen des Affaires économiques prononcés lundi 2 mai 2016 sur LCI, c'est "tout à fait jouable".

"Il faudra que le budget 2017 qui sera présenté à l'automne continue d'être un budget sur la voie des efforts" a affirmé l'ancien locataire de Bercy.

Problème : pour y parvenir, la France doit faire encore des efforts (pour près de 13 milliards d'euros) et les dernières annonces du gouvernement ne vont pas dans ce sens. Hausse du point d'indice des fonctionnaires, RSA élargi et même une possible baisse des impôts...

François Hollande va-t-il se mettre un bâton dans ses propres roues ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Moscovici : le déficit français sous les 3 % en 2017 ? « Possible mais… »»

Laisser un commentaire

* Champs requis