34 milliards en plus pour la sécurité sociale en 4 ans!

En 2014 la Sécurité Sociale aura dépensé 345 milliards d'euros.

La commission des comptes de la sécurité sociale a publié hier ses analyses et estimations sur le financement de la sécurité sociale, dont le déficit dépassera encore cette année les 9 milliards d'euros (et sera supérieur aux estimations initiales de la loi de financement de la sécurité sociale). Les puristes auront noté ce tableau, qui tempère fortement l'optimisme qu'on lit de-ci de-là sur le sujet:



arti verhaege 0606
Source: commission des comptes de la sécurité sociale

En 2011, les Français consacraient 300 milliards d'euros à la sécurité sociale (régime général), pour 318 milliards de dépenses et un déficit de 17,4 milliards.

En 2014, le déficit flirte avec les 10 milliards, les dépenses avec les 345 milliards... mais les recettes, c'est-à-dire les prélèvements sociaux, sont passées à presque 335 milliards.

En 4 ans, le coût de la sécurité sociale a donc augmenté de 1,7 point de PIB. Soit presqu'autant que la croissance générale de l'économie française...

Jointes aux augmentations d'impôt, les recettes nouvelles de la sécurité sociale ont dépassé les maigres gains encaissés par les Français depuis 2011. Autrement dit, les dépenses publiques ont ponctionné plus que les fruits de la croissance.


A découvrir

Eric Verhaeghe

Né en 1968, énarque, Eric Verhaeghe est le fondateur du cabinet d'innovation sociale Parménide. Il tient le blog "Jusqu'ici, tout va bien..." Il est de plus fondateur de Tripalio, le premier site en ligne d'information sociale. Il est également  l'auteur d'ouvrages dont " Jusqu'ici tout va bien ". Il a récemment publié: " Faut-il quitter la France ? "