Défiscaliser à Tahiti reste intéressant !

5 %
A Tahiti, les rentabilités locatives peuvent souvent dépasser 5 %.

Afin de réussir au mieux son investissement locatif en Polynésie Française, il faut dans un premier temps privilégier certaines zones où la population et le marché immobilier (ventes et locations) se concentrent principalement.

Voici dans un premier temps, un petit état des lieux : sur l’île de Tahiti, le marché immobilier se concentre principalement sur les 5 communes de Arue, Pirae, Papeete, Faa’a et Punaauia. Trois communes autour du centre-ville à savoir Arue, Pirae, Papeete où la demande locative est très supérieure à l’offre et où les ventes en résidences principales sont très fortes et deux autres en périphérie du centre-ville Faa’a et Punaauia réputées pour leur douceur de vivre dans des quartiers résidentiels.

Où investir pour défiscaliser à Tahiti ?

Il est évidemment impossible d’avoir un jugement péremptoire et définitif. Cependant, investir sur la zone Est, Papeete Est, Pirae et Arue peut s’avérer pertinent. La demande reste toujours supérieure à l’offre qui est peu importante sur ce secteur, depuis quelques années seules une ou deux résidences sont construites sur ces secteurs chaque année avec un fort succès en achat de résidence principale.

Punaauia reste une valeur sûre ; il s’agit d’une commune riche avec de bons projets de développement, proche de l’aéroport, des hôtels de luxe et la plus demandée et peuplée depuis quelques années. Faa’a peut aussi finalement s’avérer intéressant, notamment sur les hauteurs (très belles vues sur Moorea) Et enfin Papeete ! La conjoncture économique et la situation sociale actuelle oblige les promoteurs, constructeurs et autres professionnels de l’immobilier à s’adapter au marché et proposer des logements adaptés.

Seules quelques opérations immobilières voient le jour, répondant par conséquent à une réelle demande. En proposant de nouvelles résidences modernes avec terrasses, parkings et autres diverses prestations attrayantes, les promoteurs marquent alors une rupture avec le marché de l’ancien qui est bien vieillissant.

Le parc immobilier de Papeete étant très ancien et souvent mal entretenu, ces nouvelles constructions ont attiré une large part d’investisseurs (investissements locatifs), mais aussi de propriétaires occupants (résidences principales ou secondaires). Le vif succès de ces opérations a démontré un réel manque de logements intermédiaires sur le marché locatif. Un besoin notamment des petites surfaces (T1, nombreux T2 et T3), permettant à la grande majorité de la population de se loger dans des logements récents, décents, avec des prestations neuves et modernes, à des loyers mieux adaptés à la réalité. La vitesse de commercialisation lors d’une sortie de programme est la preuve de la forte demande locale.

Inverstir pour défiscaliser à Tahiti reste intéressant

Si l’emplacement est bon et le prix cohérent par rapport au prix de marché du moment, il est effectivement intéressant d’investir pour défiscaliser à Tahiti car la demande locative, dès lors que l’emplacement est bon, est réellement présente et dans ces conditions les rentabilités locatives peuvent souvent dépasser 5%, la revente sur de beaux emplacements sera aisée. Pour résumer l’emplacement, le rapport qualité-prix et la rentabilité locative, est un critère à prendre en compte pour faire une belle affaire.

Les besoins de logements sont estimés a? 1 800 nouveaux logements par an selon les prévisions d’augmentation de population jusqu’en 2027, l’offre est donc bien en dessous, ce qui est une bonne chose pour les perspectives locatives et pour la revente?. L’île de Tahiti est sans aucune possibilité de changements la principale île de la Polynésie française, où se trouvent la grande partie des acteurs économiques et touristiques.?Toutes ses raisons laissent penser que c’est une assurance d’investir sur ce territoire dynamique et stable, avec un bien immobilier qui restera rentable à long terme.