Qui détient la dette américaine ? Voici le classement !

300 MILLIARDS $
Les paradis fiscaux détiennent 300 milliards de dollars de bonds du
trésor américain.

On se demande régulièrement qui détient la dette américaine. Cette question peut sembler anodine, ou presque sans intérêt, pourtant c’est une question essentielle pour comprendre le fonctionnement de l’économie mondiale et les flux quotidiens qui parcourent le village global.

Le marché obligataire américain est le premier marché au monde et il impacte directement la force ou la faiblesse du dollar et ces fluctuations monétaires viennent à leur tour modifier l’économie mondiale.

Grands premiers, les Chinois avec 1 270.5 milliards de dollars détenus. Lorsque l’on regarde les chiffres globalement cela reste stable pour tous les pays et nous ne visualisons officiellement aucun bouleversement ni contrairement à ce que les rumeurs peuvent avancer ventes massives ou délestages importants.

Il règne même plutôt un grand calme sur le marché de la dette obligataire américaine.

Le Japon conserve la deuxième place qu’est la sienne avec 1 197 milliards de dollars. A noter que régulièrement le Japon vend quelques milliards de bons du trésor mais il n’y a là rien de significatif ni de nature à remettre en cause l’équilibre financier mondial.

Une place de choix pour les paradis fiscaux !!!

En troisième position les « Carib Bkg Ctrs » ce qui signifie la chose suivante selon la définition du département du trésor : « Caribbean Banking Centers include Bonaire, St. Eustatius, and Saba; Bahamas; Bermuda; Cayman Islands; Curacao; Sint Maarten; and Panama ».

En gros les paradis fiscaux des îles des Caraïbes détiennent pour plus de 300 milliards de bons du trésor américains, de quoi donc relativiser la lutte contre l’évasion fiscale ou la fraude fiscale dont on nous vante tant la progression.

Enfin les « Oil Exporters » avec 293.2 milliards de dollars en baisse d’un petit 5 milliards sur fonds de baisse du pétrole. Rien d’alarmant donc.

Voici le reste du classement.

Brazil 255.3
United Kingdom  222.8
Switzerland 222.7
Ireland 216.4
Hong Kong 193.2
Luxembourg 184.8
Taiwan 172.5
Singapore 116.0
India 115.6
Belgium 110.7
Russia 89.9
Germany 80.2

Vous trouverez la totalité du tableau sur le site du département du Trésor dont je vous donne le lien.

En termes géostratégiques point de rupture !

On disait que les Russes vendaient massivement leur Tbonds… ils en rachètent même en réalité (allez voir l’historique sur le lien en annexe.

On disait la même chose des Chinois. Il n’en est rien.

On disait la même chose pour le Japon en faillite… rien. Il conserve ses Bonds du Trésor.

N’en déduisez pas que tout va bien.

Nous pouvons simplement pour le moment en déduire factuellement que l’arme monétaire ultime n’a pas été utilisée y compris par la Russie de Poutine.

Deux façons de voir sont possibles. Soit cela plaide pour une accalmie sur le front de l’affrontement sino-russo-occidental… soit au contraire cela montre qu’il y a encore de la marge de manoeuvre pour que la situation empire…

Alors, en attendant, préparez-vous, il est déjà trop tard, parce que quoi qu’il arrive les États-Unis d’Amérique ne rembourseront jamais leurs dettes !

Article écrit par charles Sannat pour son blog Insolentiae


A découvrir

Charles Sannat

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l'Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011.

Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com

Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.