« Eau by McDo » : une eau filtrée à près de 7 euros le litre ?

6,80 EUROS
Un litre d'Eau by McDo peut coûter jusqu'à 6,80 euros.

C’est la polémique du week-end du 25 septembre 2021 : l’« Eau by Mcdo ». Les clients de la chaîne de restauration rapide, en France, on eu en effet la surprise de découvrir cette nouvelle boisson : une eau, filtrée par le restaurant, vendue à prix d’or. Et, forcément, ça passe mal auprès des clients.

Filtrer de l’eau du robinet et la faire payer 2.000 fois plus cher ?

Les prix de l’Eau By McDo sont cohérents avec ceux des autres boissons proposées par le restaurant : 25 cl coûtent 1,70 euros, 50 cl affichent le prix de 2,30 euros et les prix grimpent de 45 centimes si, en plus, on y ajoute un peu d’arôme.

Or, cette eau n’est pas issue d’une source propriété de McDonald’s ni aurait des vertus bénéfiques : ce ne serait que de l’eau du robinet qui serait filtrée par le restaurant. McDonald’s annonce donc une eau très pure… alors que l’eau du robinet est, certes, moins pure mais répond à des critères très stricts en termes sanitaires.

Mais ce n’est pas tant la qualité de l’eau que son prix qui font polémique, le week-end du 25 septembre 2021. D’autant plus que, sur Twitter, Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris et président d’Eau de Paris, l’opérateur public qui distribue l’eau dans les robinets des foyers de la capitale, annonce le prix au litre pour son eau (non-filtrée) : 0,003 euro.

Le calcul est donc vite fait : avec un prix entre 4,60 et 6,80 euros le litre, l’Eau by McDo est entre 1.000 et 2.000 fois plus chère, seulement parce qu'elle est filtrée.

McDonald’s doit vous donner un verre d’eau, c’est la loi

La polémique a remis sur le devant de la scène la législation française : cette dernière impose aux restaurants (ce n’est pas vrai pour les cafés) de proposer, gratuitement, une carafe d’eau. C’est une réalité française depuis 1967 (ce qui peut surprendre lors des voyages, car ce n’est pas le cas dans tous les pays).
La chaîne de restauration rapide ne peut donc y déroger : elle doit proposer au moins un verre d’eau gratuitement aux clients qui en demandent, en accompagnement de leur repas. Certes, cette eau-là ne sera pas filtrée, mais elle ne vous coûtera rien. Une bonne manière d’économiser quelques euros.


A découvrir