Embauche de 12.000 saisonniers en France pour Amazon

6 milliards d'euros
Les Français ont, selon le ministère de l'Economie, dépensé plus de 6
milliards d'euros à l'occasion du Black Friday en 2019.

A l’occasion de l’approche des fêtes de fin d’année, Amazon a annoncé mercredi 22 septembre 2021 qu’il prévoyait de recruter 12.000 saisonniers au dernier trimestre 2021.

Des postes de logistique

Le groupe indique que les postes à pourvoir sont dans le « réseau logistique français d’Amazon, qui comprend des centres de distribution, des centres de tri et des agences de livraison de proximité ». Le géant du commerce en ligne américain prévoit d’avoir des saisonniers pour aider durant les périodes des fêtes de fin d’années. « Les salariés qui rejoindront Amazon pendant la période des fêtes auront un rôle important pour aider à préparer, emballer et expédier les commandes », détaille Amazon.

Les équipes de saisonniers vont s’ajouter aux « quelque 14.500 salariés en CDI dans l’entreprise », explique le géant américain. La campagne de recrutement démarrera fin septembre pour permettre à l’entreprise de former les nouvelles recrues à l’approche du Black Friday, le 26 novembre 2021, et à l’approche des fêtes de Noël. En 2019, les Français ont, selon le ministère de l’Economie, dépensé plus de 6 milliards d’euros à l’occasion du Black Friday.

Un emploi saisonnier qui peut déboucher sur un CDI

D’après Ronan Bollé, le président d’Amazon France Logistic, « l’année dernière, sur 9000 recrutements, 1500 se sont vus offrir un emploi par la suite, immédiatement après les fêtes. Nous comptons sur ces emplois saisonniers pour identifier de nouveaux CDI ». «Nous avons des conditions salariales intéressantes, ainsi qu’une bonne ambiance de travail. Les agents logistiques commencent un peu au-dessus du Smic, mais, deux ans plus tard, touchent un salaire 28% plus important que le minimum», explique Ronan Bolé.

Les postes de saisonniers seront disponibles via un site internet et seront proposés également par Pôle Emploi ou des agences d’intérimaires. Amazon pèse aujourd’hui, environ 19% du marché du commerce en ligne en France.

 


A découvrir