L'externalisation de services en Inde selon Vassili Delioux

Phénomène entrepreneurial aujourd’hui répandu, l’externalisation demeure tout de même une décision majeure dans la vie d’une entreprise.

Lorsqu’une entreprise décide d’externaliser une partie de son activité, elle le fait en ayant bien peser les inconvénients et les avantages de cette action. Les économies financières jouent pour beaucoup dans la prise de décision. Mais pas que. Aujourd’hui les entreprises disposent d’un recul sur l’out-sourcing. Au-delà des inconvénients notoires comme la possible déresponsabilisation des salariés ou la création d’une dépendance vis-à-vis de prestataires, les entreprises sont nombreuses à être satisfaites de cette solution. Au-delà des économies pécuniaires, les entreprises déclarent rechercher une plus grande flexibilité dans l’organisation.

L’externalisation, un gain de temps et de ressources

En effet, il est difficile pour une entreprise de compiler tous les savoir-faire sans se disperser. L’une des principales causes de la sous-traitance est le souhait de se concentrer sur son cœur de métier. D’autant plus si les activités sous-traitées sont peu maîtrisées et demanderaient un fort investissement en temps et en finances, pour être conservées ou développées en interne. De plus, la planification des missions et l’engagement des coûts permettent de mieux gérer son budget. Et, les entreprises sont également demandeuses d’échanges entre structures pour mutualiser les expertises et accroître leur progression. D’autant plus que les entreprises spécialisées dans l’externalisation sont réellement dynamiques. Pour rester compétitives et donc choisies, elles réalisent de forts investissements.

L’expérience de Vassili Delioux

Bien entendu, l’out-sourcing demeure une décision loin d’être anodine. Vassili Delioux a participé à la mise en place d’une plateforme d’externalisation pour une entreprise leader de l’audit. Cette société a opté pour l’Inde, choix qui se confirme d’année en année à la vue de l’engouement que le pays suscité. Souvent appelé capitale mondiale de l’externalisation, le pays voit de plus en plus de sociétés s’implanter. L’Inde doit ce surnom à la force de son éducation que ce soit des nouvelles technologies ou de la langue anglaise. Vassili Delioux a passé des mois enthousiasmants en Inde. Selon lui, il s’agit du pays idéal pour mener à bien une opération d’externalisation pour une entreprise française. Les habitants sont très investis et la communication est plutôt aisée. Lors de son immersion, Vassili Delioux a formé des équipes indiennes aux méthodes de travail et aux spécificités françaises. Il a été agréablement surpris par la facilité des échanges. Bien entendu, il faut en amont chercher à simplifier les process. La réussite d’une externalisation passe par une excellente préparation et la mise en place d’une communication fluide entre équipes françaises et indiennes.


A découvrir