La fin de la déclaration de revenus pour des millions de Français dès 2020

12 MILLIONS
12 millions de foyers fiscaux n'auront plus à remplir leur déclaration
l'année prochaine.

Dès l'année prochaine, des millions de contribuables en auront terminé avec la corvée de la déclaration de revenus. Une « énorme simplification » pour Gérald Darmanin.

Après la mise en œuvre réussie du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, Bercy veut pousser son avantage : Gérald Darmanin a la déclaration de revenus dans sa ligne de mire. Le ministre de l'Action et des Comptes publics annonce dans le Journal du Dimanche la disparition de la déclaration pour 12 millions de foyers fiscaux en 2020. Pour l'hôte de Bercy, « c'est toujours fastidieux de faire sa déclaration de revenus » : autant la supprimer complètement…

Simplification pour les contribuables et l'administration fiscale

Ce sont les contribuables n'ayant pas eu à modifier leur déclaration en 2019 qui seront exemptés de déclaration de revenus l'année prochaine. À la place, ces ménages recevront un document reprenant leur situation fiscale ; en cas de changement, il leur faudra prévenir l'administration fiscale bien sûr. Pour Gérald Darmanin, cette réforme va simplifier la vie des contribuables, mais aussi celle du fisc « qui n'aura plus à traiter des millions de déclarations en un temps record ». D'ici trois à quatre ans, ce nouveau dispositif pourra s'appliquer à l'ensemble des contribuables, promet encore le ministre.

Un taux de recouvrement record

Concernant le prélèvement à la source, c'est satisfaction sur toute la ligne. Le taux de recouvrement a ainsi atteint 98,5%, contre 95% avec l'ancien système. Ce taux le rapproche de celui des cotisations sociales, relève Gérald Darmanin (il est de 99%). L'État a récupéré des recettes fiscales supérieures à ce qui avait été imaginé à l'origine. « Non pas, pour la première fois dans l'histoire du budget, en augmentant l'impôt, mais en faisant payer ceux des Français qui, par fraude ou par phobie des formalités, ne s'en acquittaient pas », se réjouit-il encore.


A découvrir