Forte baisse du déficit de la Sécurité sociale prévue en 2018

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 25 septembre 2018 à 11h49
Securite Sociale Dette Marisol Touraine
1,8 MILLIARD €Le régime général affichera son premier excédent depuis dix-sept ans avec un résultat positif de 1,8 milliard d'euros.

Le déficit de la Sécurité sociale devrait finalement se limiter à 400 millions d'euros, soit bien en dessous des 2,2 milliards initialement visés par le gouvernement.

Le déficit de la sécurité sociale limité à 400 millions d'euros

Et si le célèbre « trou de la Sécu » commençait à se résorber ? Le déficit de la Sécurité sociale devrait subir une forte baisse en 2018, selon une synthèse de la Commission des comptes, révélée ce lundi 24 septembre. Celui-ci devrait se limiter à 400 millions d'euros, bien en dessous des 2,2 milliards initialement visés par le gouvernement.

Certes, la dette perdure, mais le gouvernement doit présenter ce mardi un budget de la Sécurité sociale en excédent. Cette bonne nouvelle est liée au coup de rabot sur les pensions de retraites et les allocations familiales. Et en attendant l'extinction de la dette sociale prévue pour 2024, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 devrait rester comme celui de la fin des déficits.

Le régime général affiche un résultat possitif de 1,8 milliard d'euros

Ainsi, le régime général affichera son premier excédent depuis dix-sept ans avec un résultat positif de 1,8 milliard d'euros. Les branches famille, vieillesse, accidents du travail seront elles aussi bénéficiaires. En revanche, l'Assurance maladie, elle, reste dans le rouge, avec un déficit de 900 millions d'euros. Quant au Fonds de solidarité vieillesse (qui verse les cotisations retraite des chômeurs et le minimum vieillesse), lui aussi restera dans le rouge avec un trou de 2,1 milliards d'euros.

Les nouvelles sont donc bonnes pour les projets que le gouvernement voudrait voir se concrétiser en 2019, notamment les quatre grands plans dévoilés ces derniers mois en faveur des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), du reste à charge zéro sur certains soins (optique, dentaire, audioprothèses), contre la pauvreté et sur la métamorphose du système de santé.

Mais d'importantes économies sont tout de même à prévoir en 2019. En effet, la Commission des comptes de la Sécu prévient que sans « mesures nouvelles », le déficit replongera à 3 milliards d'euros en 2019. Comme chaque année, l'Assurance maladie devra freiner l'évolution spontanée de ses dépenses, estimée à 4,5%. Elle devra donc trouver 3,8 milliards d'euros sur les prix des médicaments, les arrêts de travail et la chirurgie ambulatoire notamment.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Forte baisse du déficit de la Sécurité sociale prévue en 2018»

Laisser un commentaire

* Champs requis