Budget automobile: les Français ont dépensé plus l'an dernier

16,9 %
Le coût du gazole a augmenté de 16,9 % en 2017, selon l'ACA.

Selon une étude réalisée par l'Automobile Club National (ACA), le budget automobile des Français aurait explosé l'an dernier, bien plus que le niveau de l'inflation.

Posséder et conduire une voiture semble être devenu un certain luxe.

Le budget automobile des Français explose en 2017

L'Automobile Club National (ACA) est formel. Le budget que les Français consacrent à l'automobile a explosé l'an dernier. Selon une étude réalisée par l'ACA, et qui se base sur quatre véhicules en particulier, les coûts liés à l'usage d'une voiture ont fortement augmenté en 2017, entre 3 % et 4,6 % en fonction des véhicules. D'emblée, ce qui saute aux yeux, c'est l'augmentation bien plus importante que le niveau de l'inflation à la même époque.

Pour ce faire, l'ACA s'est basé sur quatre voitures particulières : la Logan diesel, la 308 diesel, la Clio essence et la Prius Hybride. Ce qui ressort de ce dossier, c'est la hausse des coûts de la totalité des postes de dépenses liés à l'utilisation d'un véhicule. Parmi les postes en question, on retrouve donc le carburant, l'assurance, l'entretien, le prix catalogue des constructeurs automobiles, mais encore le péage ou le garage.

L'hybride, pas si économique que cela

On remarque ainsi que le coût du carburant a augmenté l'an dernier de 11,2 % pour ce qui est du sans-plomb 95, voire de 16,9 % pour le gazole. Par ailleurs, les primes d'assurance ont augmenté de 1,6 % l'an dernier. Tout comme les dépenses d'entretien dont la hausse des coûts a atteint 3 %, voire 3,9 % pour certains modèles. On notera au passage que le coût du péage a grimpé de 0,8 % contre 0,9 % pour le garage. Enfin, il faut remarquer que les prix des constructeurs ont eux-aussi augmenté, de 0,2 % à 3,9 % en fonction des véhicules.

En ce qui concerne les véhicules justement, l'ACA établit un classement du moins cher au plus cher. Sans surprise, le coût annuel d'une Logan diesel est le moins élevé du palmarès avec 4.912 euros l'an dernier, contre 6.063 euros pour une Clio essence, 8.587 euros pour la 308 diesel, et 9.906 euros pour une voiture réputée plus économique, car en partie électrique, la Prius hybride !


A découvrir

Jean-Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour RCF où il est en charge de l'actualité sur web. Il a travaillé pour Perspective Entrepreneurs, Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et ancien membre de l'Association des Journalistes de Défense.