Les prix des carburants poursuivent leur baisse

80 %
Le gazole représente 80% des volumes de carburant écoulés en France.

Après de longs mois de hausse, les prix du carburant poursuivent leur baisse entamée il y a quinze jours. Une bonne nouvelle pour les automobilistes.

Les prix des carburants poursuivent leur chute

En avril et en mai dernier, le moins que l’on puisse dire, c’est que les automobilistes de France n’ont clairement pas été gâtés en ce qui concerne le prix des différents carburants. Suite à une hausse prodigieuse du prix du baril de Brent en Bourse, les prix de l’essence et du gazole dans l’Hexagone se sont envolés, au point d’atteindre des records. Les choses semblent évoluer positivement.

D’après les derniers chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique et solidaire, les prix des carburants auraient poursuivi leur baisse la semaine dernière. Une baisse amorcée il y a quinze jours et qui concerne tant les différentes essences proposées en station-service, en France, que le gazole, qui concentre toujours près de 80% des volumes de carburants écoulés dans le pays.

Gazole et essences voient leur prix diminuer

Plus concrètement, le prix du gazole la semaine passée a chuté de 1,20 centime d’euro. Le litre de gazole s’échangeait ainsi contre 1,4671 euro. Une bonne nouvelle pour les automobilistes quand on sait qu’ils sont encore très nombreux à rouler dans une voiture dotée d’un moteur diesel. Et cela alors que la fiscalité du diesel s’aligne progressivement sur celle de l’essence.

L’essence justement. La semaine dernière, le litre de SP95 s’échangeait en moyenne contre 1,5489 euro. Soit une baisse de 1,18 centime d’euro par rapport à la semaine précédente. Le SP95E10 s’échangeait en revanche contre 1,5279 euro le litre en moyenne, ce qui témoignait une baisse de 1,12 centime d’euro. Enfin, le SP98 s’est écoulé contre 1,6194 euro le litre en moyenne, soit une baisse plus légère de 0,89 centime d’euro.


A découvrir

Jean-Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour RCF où il est en charge de l'actualité sur web. Il a travaillé pour Perspective Entrepreneurs, Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et ancien membre de l'Association des Journalistes de Défense.