Fraude fiscale, optimisation fiscale : les Français et leurs contradictions

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 10 avril 2016 à 13h59
Shutterstock 118266466
1Un Français sur cinq prêts à faire de l'évasion fiscale s'ils en avaient les moyens.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Les Français peuvent avoir une relation ambivalente avec les pratiques de fraude et d'optimisation fiscales.

Un sondage Odoxa pour Le Parisien - Aujourd'hui en France relève l'ambiguïté. Les Français condamnent dans leur immense majorité les pratiques de fraude fiscale : 83% d'entre eux estiment qu'il s'agit d'un problème « grave », 88% des sondés pensent même que la fraude fiscale est « nuisible » pour l'économie.

Enquêtes

Les pays européens et la Commission européenne ont prix le problème au sérieux et de nombreuses enquêtes visent les multinationales s'adonnant sans vergogne à l'optimisation fiscale. Malgré cette débauche de moyens, les Français sont 65% à penser que tout cela n'est pas de nature à réduire l'évasion fiscale.

Évasion

Pire encore, 19% des Français se disent prêts à faire de l'évasion fiscale, s'ils en avaient les moyens. Le sondage a été réalisé alors que les révélations en cascade de l'affaire des Panama Papers battaient leur plein. 78% voudraient faire de l'optimisation fiscale, c'est à dire tenter de payer le moins d'impôts possible tout en restant dans la légalité.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Fraude fiscale, optimisation fiscale : les Français et leurs contradictions»

Laisser un commentaire

* Champs requis