L’extension et la sophistication de la fraude publicitaire mobile devient de plus en plus une menace alarmante !

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Par Sarah Rolland Publié le 10 septembre 2017 à 4h15
Relation Client Entreprises Mobile Canaux
50%Les recherches sur iPhone représentent 50 % des revenus de Google sur mobile.

En tant qu'expert de l'attribution et de l'analyse marketing sur mobile dont la mission est de toujours améliorer les possibilités et les capacités de mesures de l'industrie du marketing, nous avons identifié les premières formes de fraude publicitaire dès 2012. Cela nous a amené à comprendre rapidement qu'il fallait déployer des mécanismes pour bloquer ces premières formes de fraude.

Les données ne sont pas seulement le nouveau pétrole, c'est la base de toute stratégie d'entreprise ! Les données sont la valeur ajoutée qu'une entreprise, elle seule, peut fournir à ses clients. Beaucoup de technologies peuvent être imitées assez facilement aujourd'hui.

Si nous prenons l'exemple de Google Search, la technologie d'indexation existe pour les entreprises. Alors, pourquoi Google n'a-t-il pas été contesté sur sujet depuis plus de 15 ans ? La réponse est simple et se situe dans la Data ! Les données collectées par le moteur de recherche chaque jour sont le carburant qui alimente son algorithme de recherche. Techniquement, ce sont nous, les utilisateurs, qui continuons d'alimenter Google avec des données tous les jours. C'est à cause de ce flux de données sans interruption que Google peut offrir d'excellents résultats de recherche. En théorie, si nous avons tous cessé d'utiliser Google Search et transférés à un autre fournisseur, disons Bing, il ne sera pas long avant qu'il ait des résultats de recherche bien meilleurs, alors que les résultats de Google finiront par devenir sans pertinence.

C'est exactement la démarche à adopter au niveau de l'analyse mobile concernant des milliards de dollars en dépenses publicitaires mobiles. En effet plus de 500 milliards d'interactions mobiles chaque mois proviennent d'environ 98% des Smartphone à l'échelle mondiale. En moyenne, il faut interagir et observer chaque appareil plusieurs fois par jour, tous les jours. Cela permet d'identifier les anomalies des périphériques à la fois sur le niveau de l'utilisateur et du réseau publicitaire afin d'identifier ou non des fraudes…

Le harcèlement publicitaire n'est plus la solution. Le Machine Learning et l'IA sont définitivement les alternatives du moment, mais il faut aller au-delà des frontières ! Le Machine Learning est inutile sans un flux continu. Ce n'est que lorsque nous disposons d'une technologie de pointe, que nous pouvons envisager ce niveau d'analyse.

Lutter contre la fraude est un jeu de chat et de souris. Aujourd'hui certains acteurs peuvent apporter des analyses pertinentes afin de capter rapidement ces fraudeurs, immunisant automatiquement les entreprises contre la fraude.

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Responsable Marché France pour Appsflyer

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