Petites retraites : il n’y aura pas la revalorisation promise

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 12 septembre 2014 à 9h13

Les retraités vont avoir encore un peu plus de mal à clore leur fins de mois... le gouvernement a annoncé qu'il n'y aura pas de revalorisation des petites retraites, rapporte ce vendredi 12 septembre 2014 Europe 1. Pourtant, c'était une promesse du gouvernement que celle de ne pas toucher aux retraites de moins de 1 200 euros par mois.

Pas de revalorisation... à cause de l'inflation

Pourquoi le gouvernement revient sur sa promesse de ne pas geler les petites retraites ? Toujours pour la même raison qu'il avance pour expliquer tout et n'importe quoi (et notamment la situation de crise en France) depuis des mois : l'inflation basse rapporte Europe 1

Les prix devaient effectivement augmenter de 1,1% en 2014 et de 1,5% en 2015 selon les prévisions de l'exécutif... mais il n'en sera rien. Michel sapin a revu les estimations en baisse à 0,5% en 2014 et, peut-être, 0,9% en 2015.

Or, le calcul de la revalorisation des retraites, les petites comme les grosses, prend en compte l'inflation.

11 euros de moins par mois pour les retraités

Les petites retraites, ce sont les retraites de moins de 1 200 euros par mois. Le gouvernement avait promis de ne pas les toucher, donc de ne pas les geler, dans le cadre du gel des retraites qui devrait lui permettre une économie de 1,3 milliard d'euros.

Le gel a finalement été étendu... or la revalorisation aurait dû rapporter 11 euros par mois de plus aux retraités touchant une petite retraite, soit 132 euros par an. Quelques 8 millions de personnes sont dans ce cas.

Une revalorisation en octobre 2015 ?

Avec cette décision du gel des petites retraites, les séniors devront s'armer de patience. A moins d'un coup d'éclat du gouvernement totalement inattendu, la prochaine revalorisation des retraites devrait être calculée en 2015, pour une application en octobre 2015.

Mais si cette revalorisation sera encore soumise à l'inflation, il faudra d'abord que les prix augmentent... et ce ne sera pas pour demain.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Petites retraites : il n’y aura pas la revalorisation promise»

Laisser un commentaire

* Champs requis