Golden Hello : on achète bien les joueurs de foot !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sophie de Menthon Publié le 25 février 2015 à 5h00
Golden Hello Sanofi Ethique Patrons

Réaction des entrepreneurs du Mouvement ETHIC à la suite de l’annonce de la prime de bienvenue d’Olivier Brandicourt chez Sanofi.

Autant il peut paraître choquant de payer un patron qui n'a pas donné satisfaction et dont on veut se séparer, autant il peut paraître choquant d’octroyer des retraites chapeau alors que le montant du seul salaire permet souvent de faire face à sa retraite…

Le rare est cher

Autant si les actionnaires pensent que pour faire vivre leur entreprise, la faire prospérer trouver des débouchés et des nouveaux marchés faire venir une "star" est nécessaire, que peut-on dire ? Le "rare" ou le "talent" partout dans le monde se paie. On peut le regretter…

Comme pour les joueurs de foot, il existe bel et bien un marché des managers de haut vol. La côte d’Alexandre Desplat, qui a reçu un Oscar hier, va forcément augmenter et les propositions de collaboration aussi. Par ailleurs notons que la France étant réputée pour matraquer fiscalement ses patrons, si l'on souhaite en faire venir de l'étranger il faut les attirer dès le départ…

Remplacer le golden hello par des primes variables ?

En revanche, il faut que les résultats soient à la hauteur de l'investissement ! Le nouveau dirigeant doit être responsable et en bon gestionnaire éthique, ne devrait-il pas préférer au golden hello des primes variables, contractuelles, avec conditions de progressivité à mesure des résultats de l’entreprise pour rémunérer le risque pris ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sophie de Menthon est la présidente du mouvement patronal Ethic. Elle est également membre du conseil économique et social (CESE), et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques ou de vulgarisation pour la jeunesse.    http://www.sophiedementhon.fr/

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Golden Hello : on achète bien les joueurs de foot !»

Laisser un commentaire

* Champs requis