Grève oblige, la SNCF bloque les réservations les 5-9 décembre 2019

36
En 2018, les syndicats de la SNCF avaient décidé de programmer 36
jours de grève à raison de deux jours tous les cinq jours pendant
trois mois.

En prévision de la grève « illimitée » à partir du 5 décembre 2019, la SNCF a pris des mesures radicales : un grand nombre de trains ont été tout simplement fermés à la réservation.

Les réservations bloquées sur la plupart des lignes TGV

En se rendant sur le site oui.sncf ces derniers jours, de nombreux voyageurs se sont aperçus que bon nombre de trains affichaient complet. Du jamais vu en temps normal… sauf qu’à partir du 5 décembre 2019, grève « illimitée » oblige, rien ne sera plus normal. Il est d’ores et déjà impossible de réserver un billet pour les dates du 5 au 9 décembre 2019 sur les axes Paris-Strasbourg, Paris-Lille, Paris-Lyon, Lyon-Perpignan et Paris-Bordeaux.

Sur la ligne Paris-Dijon la situation est légèrement meilleure puisque la SNCF prend des réservations pour certains trains circulant les 7 et 8 décembre 2019. Sur l’axe Lyon-Marseille les choses vont encore mieux, puisqu’un nombre limité de trains sont ouverts à la réservation tous les jours de la grève.

L’échange-remboursement facilité pendant la grève

Pour la SNCF, le fait de bloquer les réservations est un moyen de limiter les dégâts en termes d’image en cette période de grève. En d’autres mots, le transporteur ferroviaire ne vend que les trains dont il est sûr d’assurer la circulation. Par ailleurs, les voyageurs ayant acheté des billets pour la période du 5 au 9 décembre 2019 peuvent les faire échanger ou se faire rembourser sans frais ni surcoût. Et ce, même si sur le billet il est marqué qu’il est non échangeable/non remboursable.

En ce moment on ne sait pas encore quels trains seront maintenus et lesquels seront annulés les jours de grève. La SNCF publiera les prévisions du trafic tous les jours à 17 heures, pour les deux jours suivants. Le premier bulletin paraîtra le 3 décembre 2019 à 17 heures.


A découvrir