Le groupe froid : votre atout dans la maîtrise de la température



Ils ne sont pas connus du grand public, notamment des particuliers qui ne travaillent pas dans certains secteurs de l’industrie ou qui ne sont pas spécialisés dans le domaine, et pourtant ils sont partout : les groupes froids. De diverses tailles et mesures, ils permettent une gestion de la température ambiante nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise et à la bonne réussite de la fabrication d’un produit par exemple.

Des groupes froids un peu partout

Les plus visibles des groupes froids sont probablement ceux des camions frigorifiques : on a tous vu un jour un camion livrer des surgelés à un commerce alimentaire. Sans ces groupes froids la chaîne du froid serait rapidement rompue et le produit ne pourrait pas être consommé. Par extension on imagine bien que dans les entreprises de surgelés les groupes froids sont légion.

On connaît aussi les groupes froids des chambres froides, là aussi dans le secteur alimentaire. Elles sont très souvent représentées dans la culture populaire, notamment dans les thrillers ou les films d’horreur. Dans la même veine on sait qu’une morgue a une température très basse pour freiner la décomposition des corps.

Les groupes froids sont en réalité partout

Ce qu’on sait moins c’est que de nombreuses entreprises ont besoin de groupes froids : ces derniers ne servent pas uniquement à garder les aliments congelés. Ils permettent surtout de contrôler la température ambiante. C’est un paramètre fondamental pour de nombreuses industries puisque les éléments utilisés peuvent avoir des caractéristiques qui varient en fonction de la température.

Ainsi, les entreprises ont presque toutes un groupe froid. Certaines, notamment les grands groupes, les achètent mais d’autres se rabattent sur les groupes froids à louer que proposent de nombreuses sociétés spécialisées. Naturellement, chaque entreprise a des besoins spécifiques et il faudra l’avis d’un spécialiste pour choisir le groupe froid le plus adapté à la situation.


A découvrir