Le groupe Sodexo va supprimer 2.083 postes en France

7 %
Les suppressions de postes envisagées correspondent à 7% des effectifs
de Sodexo.

L'entreprise de restauration collective Sodexo ne sort pas indemne de la crise sanitaire du coronavirus. Confinement, télétravail et chômage partiel, le contraignent à annoncer la suppression de plus de 2.000 emplois en France.

Sodexo va supprimer 7% de ses effectifs

Le numéro deux du secteur de la restauration collective, Sodexo, a annoncé mardi 27 octobre 2020, par voie de communiqué son projet de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Ce plan prévoit la suppression de 2.083 postes « en majorité dans le segment Services aux entreprises ». Cette suppression correspond à 7% des effectifs du groupe.

Le groupe qui compte 470.000 employés répartis dans 67 pays a été très impacté par la crise sanitaire. Afin de limiter le nombre de licenciements, le géant de la restauration collective va tout d'abord procéder à une vague de départs volontaires mais aussi par le biais de la restructuration, « des choix qui s'offriront à eux dans toutes les autres activités du groupe en France ». Sodexo précise également que « plus de 600 postes » sont, à ce jour disponibles en France.

Confinement et télétravail en cause dans ce PSE

Nabil Azzouz, secrétaire fédéral de FO-FGTA a rappelé les demandes des salariés « Ce que nous demandons, c'est de mettre en œuvre au maximum la mobilité vers d'autres secteurs qui s'en tirent mieux, comme le nettoyage, le médico-social ou la pénitentiaire, où Sodexo fait aussi de la restauration collective. On espère descendre en-dessous de 1.000 suppressions de postes. »

Très présente au sein des entreprises et des écoles par le biais des cantines, l'entreprise Sodexo a très fortement été impactée par le confinement et la mise en place du télétravail généralisé, qui ont, réduit son activité dans certains secteurs, si ce n'est l'avoir totalement stoppé. Le concurrent de Sodexo, Elior a également annoncé qu'il allait procéder à la suppression de plus de 2.000 postes.


A découvrir