Guerre commerciale : l’Europe a une carte à jouer pour le FMI

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 8 juillet 2018 à 14h08
Guerre Ommerciale Europe Us Chine 1
50 MILLIARDSL?administration Trump va taxer un total de 50 milliards de dollars d'importations chinoises.

La guerre commerciale qui se prépare entre les États-Unis et la Chine pourrait bien être une chance pour l’Europe, assure Christine Lagarde.

Une Europe unie a une carte à jouer dans la guerre commerciale impulsée par l’administration Trump contre la Chine. « Dans le rapport de force qu'on voit se profiler entre les Etats-Unis d'une part et la Chine de l'autre, qui représentent deux formes complètement différentes d'un même élan capitalistique, l'Europe peut jouer une carte tout à fait particulière », a assuré la directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI). Les deux puissances qui s’opposent ont besoin de l’Europe : sans le vieux continent, « l'un ou l'autre des deux pouvoirs n'a pas suffisamment de levier sur l'autre », a-t-elle expliqué durant les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

Europe unie

Ce point de vue pourrait rasséréner les tenants d’une Europe unie contre les mesures protectionnistes imposées par la Maison Blanche. Jusqu’à présent, l’Union européenne a tenu bon, notamment en mettant en place des contre-mesures face aux tarifs douaniers sur le métal et l’aluminium. Mais on a pu entendre des voix dissonantes venant de pays de l’Europe de l’Est, prompts à soutenir les mesures de protection de Donald Trump. Pour Christine Lagarde, « l’Europe est stratégique pour l'un comme pour l'autre » des grandes puissances. En particulier dans le secteur du commerce.

Source d’inspiration

L’Europe a vocation à être un « acteur de son destin en même temps qu'une source d'inspiration pour beaucoup d'autres pays du monde », a-t-elle poursuivi. Mais les Européens doivent être « ensemble » pour représenter « une force, une puissance ». « Lorsqu'ils sont unis, ils ont une véritable voix au chapitre », a jugé Christine Lagarde, qui a par ailleurs salué la présence de l’Union européenne à un sommet à Pékin les 16 et 17 juillet.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Guerre commerciale : l’Europe a une carte à jouer pour le FMI»

Laisser un commentaire

* Champs requis