Petit mode d'emploi pour ne pas payer l'addition sur la balance

  • La France compte plus de 80 000 bonnes tables.

La France compte plus de 80 000 bonnes tables.

La France compte plus de 80 000 bonnes tables et on peut dire sans se tromper qu'en chaque Français veille un critique gastronomique exigeant. 

« Une culture qu'il s'agit de préserver et d'entretenir car elle représente des milliers d'emplois et une magnifique vitrine pour les produits de nos terroirs et de notre secteur agro-alimentaire » comme l'a souligné Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'agro-alimentaire, lors du déjeuner organisé pour la parution du nouveau livre "101 Restos 0 kilo" (Hachette).

Comment éviter de prendre des kilos avec l'addition au resto ? Perdre en un seul repas au restaurant le bénéfice de plusieurs semaines de régime, on connaît : une invitation, un rendez-vous professionnel, un évènement à fêter... Impossible de dire non. Et les kilos en trop ne sont pas sur la note de frais.


Le guide "101 restos 0 kilo" qui vient de paraître chez Hachette est une invitation astucieuse à explorer, dans un esprit très contemporain, ces tables qui nous tentent sans craindre de le payer sur la balance.

Nous avons demandé à une nutritionniste de commenter chaque carte, ce qui permet de bénéficier de ses conseils simples et utiles. 

Même si la sélection d'adresses est exclusivement parisienne, "101 restos 0 kilo" est bien plus qu'un guide gastronomique parisien de plus. C'est une autre façon de lire la carte quand vous vous attablez au restaurant. Parmi les trois auteures figurent deux journalistes culinaires, Catherine Roig, du magazine Elle, et Nathalie Helal, et moi même, nutritionniste et auteure de Mince Alors chez Odile Jacob.


A la sélection plutôt branchée des nouvelles bonnes adresses de la capitale, j'ai ajouté systématiquement un commentaire nutritionnel de la carte, assorti d'un conseil 0 kilos ! Conçues pour toutes les occasions et tous les budgets, les 101 adresses sélectionnées nous guident pour les repas en famille, les diners entre amis ou entre copines brindilles, le mercredi avec les kids, le brunch avec nos ados et même les déjeuners professionnels.

Avec ce guide original, vous saurez désormais choisir sur la carte la formule la plus économique sur le plan calories. Et ce, sans vous priver ni vous interdire les bonnes choses : je vous explique au fil du guide comment gérer vos envies. Je vous apprends avec astuce, humour et complicité à faire les bons choix 0 kilos et à négocier avec vous-même. L'idée force, on l'aura compris, c'est de ne pas payer l'addition sur la balance.

Mes coups de Cœur : 
Dans la catégorie "Dèj de copines brindilles" :
- Noglu (16 passage des Panoramas Paris 2) : Une carte gluten free pour éviter de ballonner !
- La Maison Kaseiki (7 rue Andre Lefebvre Paris 15) : le Chef Hissa nous émerveille avec chaque bento box = du Beau du Bon du Sain ! N'oubliez pas de tester la tisane au Yuzu : un délice, anti-rides de surcroît.
- Et pour un diner avec vos meilleurs copains : le Sémilla (54 rue de Seine Paris 6). Cette adresse a l'excellente idée de s'adapter à la taille de l'appétit de ses convives en proposant des demi-portions ; une bonne excuse pour tout gouter !

couv101restos en volume

comments powered by Disqus