Hamon "préfererait que le Smic augmente"

Benoît Hamon, ministre de l'Economie sociale et solidaire

Benoît Hamon était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC mardi 17 décembre. Interrogé sur la hausse du Smic de 1,1% sans coup de pouce, la ministre délégué à la l'Economie sociale et solidaire a affirmé savoir "que c'est dur de vivre avec un Smic". "Dans l'absolu, a-t-il déclaré à propos du SMIC, je préfèrerais que cela augmente".

"Je préfèrerais qu'on soit dans une situation économique qui nous permette de donner un vrai coup de pouce", a -t-il dit ajoutant tout de même en guise d'explications : "On ne le fait pas car tout doit être fait pour favoriser l'emploi, ne pas toucher à la compétitivité des entreprises". Mais le ministre a également indiqué que les entreprises devront participer "à l'effort collectif", en contrepartie du crédit d'impôt.


A découvrir

Tugdual de Dieuleveult

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.