La transition énergétique va-t-elle faire exploser les prix des voitures électriques ?

L’Union européenne parviendra-t-elle réellement à mettre fin à la vente de voitures thermiques en 2035 ? La Cour des comptes européenne tire la sonnette d’alarme, pointant la dépendance de l’UE à des fournisseurs qui peuvent poser des risques géopolitiques, et sur le prix des véhicules électriques.

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 21 juin 2023 à 10h46
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78%L'Union européenne est dépendante à 78% des importations de matières premières.

La transition énergétique vers les voitures électriques est une étape cruciale dans la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, la Cour des comptes de l'UE avertit que le coût des batteries pour voitures électriques, facteur clé du coût total de ces véhicules, pourrait devenir un obstacle majeur à cette transition. Les prix croissants des matières premières nécessaires à la fabrication des batteries et de l'énergie pourraient rendre les voitures électriques inabordables pour de nombreux consommateurs. « À brève échéance, la production européenne de batteries sera confrontée à une pénurie mondiale de matières premières essentielles », relève l'institution.

Transition énergétique et coût des voitures électriques

Dans le contexte de la transition énergétique, la dépendance de l'Union Européenne aux importations de matières premières essentielles à la fabrication des batteries pour voitures électriques représente un défi de taille. Les pays fournisseurs principaux, tels que l'Australie, la République démocratique du Congo et la Chine, sont liés à divers risques géopolitiques qui pourraient perturber l'approvisionnement et augmenter les coûts. De tels facteurs pourraient rendre les voitures électriques plus coûteuses et freiner la transition énergétique.

Le défi des voitures électriques abordables

La Commission européenne cherche des solutions pour rendre les voitures électriques plus accessibles, un facteur clé pour réussir la transition énergétique. Elle propose des allègements réglementaires et envisage de diversifier ses fournisseurs commerciaux pour minimiser l'impact de la hausse des coûts des matières premières. Et puis on assiste actuellement à une explosion du nombre des projets de « giga-factory » en Europe, véritable nerf de la guerre dans la transition actuelle. Cependant, même avec ces mesures, la Cour des comptes de l'UE met en garde contre le risque de voir les voitures électriques devenir inaccessibles pour de nombreux consommateurs. Cela pourrait non seulement freiner la transition énergétique mais également réduire l'intérêt économique des investissements dans la production de batteries.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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