Harcèlement sexuel : dans l'entreprise aussi il faut agir

20 %
20 % des femmes auraient subi des harcèlements sexuels sur leur lieu
de travail.

Il semble qu’aucun lieu ne soit protégé des comportements de harcèlement sexuel. Depuis quelques semaines, le problème a pris des airs de fléau et tout le monde doit se remettre en question pour réfléchir à ce qui peut être fait. Dans l’entreprise, où une femme sur cinq dit avoir été confrontée au problème, il est urgent de réfléchir à des moyens de protéger les femmes.

Jusqu’où peut-on aller avec une collègue dans la grivoiserie ou la plaisanterie ? Quels gestes ou astuces sont déplacées ? Qui aller voir quand un supérieur se comporte mal ? Autant de questions qui se posent dans l’entreprise en cette période de dénonciation généralisée du harcèlement.

Dans quasiment toutes les entreprises il y a "le lourd de service". Celui qui ne sait pas s’arrêter et n’identifie pas comme les autres les limites de la bienséance et du bon goût. Mais il n’y a pas que lui. Les cas de harcèlement sont malheureusement très répandus en entreprise. Qui n’a pas déjà entendu parler de situations d’abus de pouvoir, de suggestions et comportements qui s’apparentent à des agressions (mains baladeuses, obstacle de son corps, suggestions indécentes…) ?
 

Lire la suite sur RSE Magazine


A découvrir