Frais bancaires : les hausses frappent surtout les « petits consommateurs »

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 5 janvier 2022 à 12h17
Banque Ligne Creation Sas
41 eurosEn 2022, c'est au Crédit Agricole Centre Loire que le « petit consommateur » aura ses services bancaires au meilleur coût, 41 euros par an.

Si les banques augmentent leurs frais chaque année, en 2022 ce sont les « petits consommateurs » qui seront le plus touchés : tous établissements confondus, ce profil subira une hausse moyenne de 2,58%, contre 0,27% pour les « gros consommateurs », nous apprend l’association Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV) dans sa dernière étude annuelle.

À la Banque Postale, les frais augmentent de 6% pour les « petits consommateurs »

Si vous utilisez peu les services bancaires, que vous ayez un package ou que vous les utilisiez « à la carte », pour vous, la facture grimpera de 2,58% en moyenne en 2022. Cette hausse tient surtout à l’augmentation des coûts des cartes, notamment de celle à débit immédiat (+1,3%), des frais de tenue de compte (+2,4%), et des retraits aux distributeurs du fait de l’abaissement par certains établissements du nombre de retraits déplacés gratuits, nous apprend l’association CLCV.

« Bonne élève » vis-à-vis des petits consommateurs, BNP Paribas n’augmentera ses frais que de 2% pour les « petits consommateurs » en 2022. Les hausses seront plus sensibles à la Société Générale (+4,35%), chez LCL (+5,26%) et à la Banque Postale (+6,03%). À la Société Générale et à la Banque Postale, ces hausses sont liées à la hausse des frais de tenue de compte, tandis que chez BNP Paribas, elles s’expliquent par la hausse de la cotisation de la carte, et chez LCL par l’augmentation du coût des retraits « déplacés ».

Les « packages » s’avèrent de moins en moins intéressants pour les « petits consommateurs »

CLCV attire notre attention sur le fait que les « packages » (offres groupées de services) ne sont pas intéressantes dans la plupart des cas : le même éventail de services coûte moins cher s’il est souscrit à la carte, ou encore il contient des services que vous n’auriez jamais souscrit de votre propre initiative. « Le « petit consommateur » n’a quasiment jamais intérêt à souscrire ces offres groupées, le package pouvant être jusqu’à près de 3 fois plus cher », déplore CLCV. Le package ne s’avère intéressant que dans 6 établissements contre 10 en 2021.

Selon CLCV, les seuls packages que le « petit consommateur » trouvera intéressants financièrement sont les « mini packages » à 2 euros par mois proposés par un certain nombre d’établissements. C’est le cas en particulier du Crédit Coopératif : la hausse, en 2022, de la cotisation de la carte bancaire lorsqu’elle est souscrite « à la carte » fait qu’il est désormais plus intéressant d’avoir sa carte dans le cadre du package « Essentiel Agir ».

Pour la CLCV, le « petit consommateur » consulte son compte par Internet, se sert d’une carte bancaire internationale Visa ou Mastercard à débit immédiat, effectue 8 retraits par mois par carte bancaire dont 2 hors réseau, et réalise 6 paiements mensuels par prélèvement automatique (électricité, gaz, impôts, un téléphone mobile, un crédit extérieur et un loyer).

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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