Immobilier : comment la technologie révolutionne le secteur

1,7 %
Les prix de l'ancien ont progressé de 1,7 % l'an dernier.

Le digital touche aujourd’hui tous les secteurs d’activité et de plus en plus l’univers de l’immobilier. Les professionnels du métier souhaitent optimiser l’expérience utilisateur de chaque client à travers des fonctionnalités innovantes.

Les sites web des agents immobiliers deviennent de plus en plus performants et permettent à l’internaute de s’immerger virtuellement dans un logement. Les nouvelles technologies s’appliquent ainsi très bien au monde de l’immobilier. D'ici quelques années, il est fort probable que l’on puisse faire une offre d’achat en ligne depuis son smartphone.

Géolocalisation

Mais en attendant d’en arriver là, force est de constater que la géolocalisation précise des biens est de plus en plus demandé par les clients, cela leur permet de se faire une idée plus précise de l’environnement autour du bien, c’est d’ailleurs - hormis le prix - le critère numéro 1 d’achat. Le développement des nouvelles technologies transforme ainsi la relation entre les clients et l’agent immobilier. La géolocalisation précise d’un bien sur internet n’est rien de plus que l’exposition d’un panneau « A Vendre » sur tous les supports de communication. 1/3 d’acquéreurs en plus à l’aide d’un panneau sur la façade d’une maison ou d’un appartement c’est la règle, combien de plus grâce à la géolocalisation précise ?

Réalité Virtuelle ou Réalité tout simplement ?

Les photo-reportages, visites virtuelles, photos à 360°, drones vidéo sont aujourd’hui des technologies d’usage courant outre-atlantique, et dont la demande augmente au fil des semaines depuis bientôt 2 ans en France. Ces technologies mises au service des clients, permettent d’obtenir une efficacité plus importante durant les visites du bien à vendre et surtout d’optimiser le temps des clients acquéreurs.

Pour autant, la photo est loin d’être dépassée, c’est encore le support de communication le plus plébiscité par les clients. Elle est cependant en pleine mutation avec la photo 360° permettant une immersion plus poussée que les séries de vignettes que nous connaissons tous aujourd'hui. Plus encore, la visite virtuelle permet de s’immerger totalement dans un bien, la découverte est alors sous le contrôle de l’internaute, qui navigue de pièce en pièce et lui permet alors de faire le tour du logement du bout de sa souris. Technologie ultime, mais encore controversée et limitée en France, les drones reporters permettent une immersion totale et sans effort, que ce soit pour visualiser l’environnement autour du bien que pour parcourir les pièces et visualiser ainsi le logement sous tous ses angles.

Agent Immobilier 2.0

« Choisir, c’est renoncer » cet adage est bel bien annonciateur d’une nouvelle génération d’agents immobiliers « hyper-connectés » on pourrait aisément les caractériser « Agent immobilier Always-On » et c’est bien là une évolution du métier, toujours plus au service de nos clients. Faire un skype avec un client vendeur en déplacement en Thaïlande m’est encore arrivé hier, appeler des clients acquéreurs au Canada pour leur confirmer que leur offre d’achat a été acceptée suite à ma négociation avec le vendeur fait également parti de mon quotidien.

"Agent immobilier 2.0 au service de clients 2.0 », notre métier est aujourd’hui en pleine mutation, mais c’est pourtant un choix qui s’impose. En revanche, devenir un agent immobilier d’un nouveau genre ne s’improvise pas, il est nécessaire de s’adapter à la demande grandissante de nos clients connectés. Ainsi, développer une stratégie de communication vidéo ou motion-design dont ils sont si friands, booster en ciblant ses campagnes d’emailing ou de publicités sur les réseaux sociaux et gérer sa vitrine internet avec géolocalisation précise des biens et agrémentée par des drones-reporters, forment désormais le quotidien de ces agents immobiliers 2.0.

Gilles Simon

Fort d’une carrière de 30 ans dans les nouvelles technologies, le marketing et la communication au sein de sociétés multinationales, Gilles Simon est aujourd’hui conseiller en immobilier, manager et recruteur au sein du réseau I@D France. Plus de 13 ans chez HP, country manager France de sociétés étrangères, président d’une société de développement d’applications mobiles, il étoffe son réseau de partenaires de premier plan et accomplit de nombreuses missions commerciales avec succès. Il développe aujourd’hui sa notoriété et e-réputation via des actions de sponsoring d’équipes sportives.