Immobilier : Londres et Paris, villes les plus chères d'Europe

Dans le coeur de Londres, les logements se vendent 10 000 euros du
mètre carré

Le cabinet Deloitte a publié le jeudi 20 juin dernier son étude sur les prix de l'immobilier dans 12 pays européens. Londres et Paris demeurent les deux villes les plus chères d'Europe pour se loger.

10 000 euros le mètre carré au coeur de Londres

Le prix moyen du mètre carré dans Londres et sa banlieue est environ de 6 000 euros le mètre carré, mais dans le coeur de la capitale britannique les prix atteignent 10 000 euros du mètre carré. Ces prix font de Londres, la ville la plus chère d'europe en matière de logement. Juste derrière, on trouve la capitale française. Pour se loger au coeur de Paris, comptez 8 300 euros du mètre carré en moyenne. Pour l'Ile de France, la moyenne est de 5 500 euros du mètre carré. On trouve ensuite, Munich avec 5 000 par mètre carré. Moscou, Millan, Rome, Lyon et Marseille suivent dans le classement avec, en moyenne, 4 000 euros du mètre carré.

Acquérir son premier appartement

En France, en moyenne, il faut 9,4 années de salaire pour pouvoir acquérir un logement de 70 m². La France est deuxième de l'étude, derrière la Russie où il faut 10 années de salaire brut pour acheter son premier logement de 70 m². Le Danemark est le pays où l'on peut devenir propriétaire le plus vite, seulement deux années de salaire.

Un parc immobilier européen très hétérogène

Le cabinet complète son étude en soulignant que «la récession économique en Europe a accentué l'hétérogénéité des marchés selon les pays». L'évolution des prix de l'immobilier en Europe s'est faite très inégalement. En Angleterre, les prix ont augmenté de 13,5 % par rapport à 2011. La progression est assez forte en Russie (+ 11 %) et en Allemagne (+9,1 %). La France est moins impactée, seulement 2,5 % d'augmentation. A l'inverse, les prix ont diminué de 6,2 % en Espagne et de 6,9 % aux Pays-Bas.

De plus, la France représente le deuxième parc immobilier européen avec 532 logements pour 1 000 habitants. Juste devant on trouve l'Espagne avec 563 logements pour 1 000 habitants. Les pays les mieux dotés  en matière d'immobilier sont la Pologne et la Belgique. La moyenne européenne est de 474 logements pour 1 000 habitants.


A découvrir