Pourquoi mettre en avant les microentrepreneuses lors de la Journée de la Femme ?

83 %
83 % des bénéficiaires du microcrédit dans le monde sont des femmes

Les femmes représentent la moitié de la population mondiale, réalisent les deux tiers des heures de travail effectuées dans le monde et produisent la moitié de l’alimentation mondiale. Leur rôle est donc essentiel !

Par ailleurs, parmi 203 millions de bénéficiaires de microcrédits dans le monde en 2014, 83% sont des femmes. Celles-ci luttent chaque jour pour vivre dans la dignité et subvenir aux besoins de leurs familles en réinjectant 90% de leurs revenus dans leur famille/communauté.

30 % des entrepreneurs sont des femmes

En France, 30% des entrepreneurs sont des femmes ! Le plan national lancé en août 2013 - par Najat Vallaud-Belkacem, à l’époque ministre du Droit des femmes, Geneviève Fioraso, anciennement Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fleur Pellerin, à l’époque ministre en charge des PME, de l'innovation et de l'économie numérique - a pour ambition d’augmenter le nombre de femme chefs d’entreprise à 40% d’ici 2017.

Enfin, l'égalité des sexes est l'un des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement établis par les Nations Unies. La microfinance s'est avérée être l'un des éléments clés, permettant d’atteindre ces objectifs en :

- contribuant à un changement d’attitude à l’égard des femmes en ce qui concerne leur rôle dans la communauté et en permettant aux jeunes générations d’adopter une vision positive du rôle de la femme dans la société ;

- facilitant l’accès des femmes aux réseaux d’informations et aux marchés en leur donnant une expérience du monde en dehors du cadre familial et en leur offrant la possibilité d’exercer d’autres rôles, qu’ils soient politiques ou économiques

- apportant confiance et estime de soi aux femmes.

Les femmes, des personnalités entreprenantes et compétentes

"83 % des bénéficiaires du microcrédit sont des femmes. Il faut reconnaitre qu’elles ont beaucoup de compétences à diriger une entreprise, puisque gérer une famille c’est déjà gérer une entreprise. Alors que les hommes sont à la recherche d’un emploi de salarié ou de fonctionnaire, les femmes ont quant à elles l’envie et le besoin de gérer. Force est de constater qu’elles savent mieux que quiconque ce qu’est une entreprise. Les success stories de microentrepreneuses sont légion et doivent être des modèles.

Ce, afin de cultiver cet esprit d’initiative et faire émerger des centaines de millions de start-ups à travers le monde. L’exemple en est les 7 microentrepreneuses bénéficiant de projets développés par l’ONG PlaNet Finance à travers le Monde présentées lors de la 7ème édition des International Microentrepreneurship Awards," explique Jacques Attali, fondateur de PlaNet Finance.


A découvrir