Le succès grandissant du kitesurf



De plus en plus de licenciés et de plages dédiées à la pratique du kitesurf, des compétitions nationales et internationales... Le kitesurf a le vent en poupe et de plus en plus d'adeptes.

Que de chemin parcouru depuis 1985, année de l'invention du kitesurf !  A tel point que ce sport a faillit devenir discipline olympique lors des JO de 2016, à Rio. 

S'il ne remplacera peut-être pas totalement la planche à voile sur les plages , car plus exigeant (il fait travailler l'ensemble du corps et pas seulement les bras et les jambes), il connait en tout cas de plus en plus de succès. Mais en revanche, pour le pratiquer, il est quasiment indispensable de passer par un stage dans une école. On ne s'improvise pas kitesurfeur comme l'on pouvait s'initier à la planche à voile avec un parent ou un ami ! 


Côté équipement, plutôt que d'acheter pièce par pièce votre matériel, vous pouvez vous procurer des packs complets qui correspondent à votre niveau de pratique, de débutant à confirmé voir expert.

Côté enseignement, les écoles dépendent le plus souvent de la fédération française de vol libre, ou encore de l'école française de kite, des gages de référence. Sachez qu'il faut trois jours pour se débrouiller en kitesurf et commencer à s'amuser ! 


A découvrir