Les Français tolèrent volontiers la fraude dans les transports

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Par Laure De Charette Modifié le 18 novembre 2016 à 9h53
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52 %52 % des Français pensent que la fraude dans les transports publics est « acceptable ».

Ce doit être cela, l’esprit français, un brin rebelle au système. Alors qu’aux Etats-Unis ou à Singapour, les usagers des transports n’en croiraient pas leurs yeux s’ils voyaient quelqu’un sauter par-dessus le tourniquet (voire, ils le dénonceraient volontiers), en France, cela est considéré comme « acceptable » par une (certes, courte) majorité de Français !

L'exception française

Selon les chiffres 2016 de l’Observatoire de la mobilité (enquête réalisée par l’lfop auprès d’un échantillon d’un millier de personnes), présentés jeudi par l’UTP, la fédération professionnelle du secteur, 52 % des Français pensent que la fraude dans les transports publics est « acceptable ». 48 % seulement sont d’un avis inverse.

60 % des voyageurs estiment notamment que la fraude est compréhensible lorsque l’usager a des revenus trop faibles.

Peut-être ne pensent-ils pas au fait que cela a un coût : environ 500 millions d’euros par an. Et que, d’une manière ou d’une autre, c’est bien eux qui devront régler l’addition à la fin !

Frapper au porte-monnaie

La région Ile-de-France a lancé en septembre une campagne de communication contre la fraude dans les transports en commun. Elle a aussi considérablement augmenté le montant des amendes infligées en cas de resquille, pour dissuader les fraudeurs d’opérer.

Elle va avoir fort à faire. Actuellement, comme le rappelle un article des Echos, le taux de fraude en France est évalué à 9 %, ce qui serait trois fois plus élevé que dans les autres grandes capitales européennes.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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