Trésorerie : comment choisir un logiciel fiable et adapté ?

50 %
Un logiciel de trésorerie permet en moyenne de réduire de 50% la part
de trésorerie inactive.

La trésorerie est une part importante de la vie d'une entreprise et elle se doit d'être correctement géré. Le choix s'offre alors, comptable expert ou gestion personnel. Pour ceux qui se tournent vers le second choix, les logiciels de trésorerie sont un soutien, qu'il faut choisir avec attention.

Un logiciel de trésorerie fiable

Pour qu'une entreprise soit en bonne santé, la trésorerie se doit également d'être en bonne santé mais surtout bien gérer. Cependant, la gestion d'une trésorerie n'est pas à la portée de tous et nécessite parfois de l'aide comme par exemple celle d'un logiciel informatique. Cependant, choisir ce type de logiciel ne doit pas se faire de façon badine. Un logiciel de trésorerie se doit d'être fiable mais également adapter à l'entreprise et à ses besoins.

Bien choisir un logiciel de trésorerie demande du temps mais surtout de l'attention. Les attentes et besoins d'une entreprise qui vient de se lancer ne sont pas les mêmes que ceux d'une entreprise qui a passé le cap des 5 ans d'existence. Il faut également se demander ce que l'on attend dudit logiciel, une aide totale ou un soutien complémentaire.

Qu'attendre du logiciel de trésorerie ?

Un logiciel de trésorerie permet non seulement une gestion interne de cette dernière, c'est-à-dire le suivi de la trésorerie en temps réel et les prévisions à court terme. Le logiciel permet également de s'intéresser à la gestion externe de la trésorerie, c'est-à-dire le prévisionnel de trésorerie, les besoins financiers à long terme. Ce genre de logiciel permet également de suivre les gestions des prêts, les facturations qu'elles émanent d'un fournisseur ou qu'elles soient adressées à un client. Il existe généralement dans ce type de logiciel une fonction qui permet d'inscrire le type de structure de l'entreprise : PME, TPE, artisans, auto-entrepreneurs ou encore EURL.

Pour choisir correctement son logiciel de trésorerie, il faut vérifier comment les données sont stockées par le logiciel. Il faut donc se tourner vers un logiciel qui a fait ses preuves et qui peut garantir un niveau de sécurité élevé dans la sauvegarde des données sensibles de l'entreprise. Un logiciel faisant le choix d'un stockage sur des serveurs français peut être un plus dans le niveau de sécurisation des données.

Si ce genre de logiciel a un coût, ils sont en général moins coûteux pour l'entreprise qu'un service comptable traditionnel et permette certaines économies. Selon une étude menée par Kyriba, les entreprises faisant appel à un logiciel de trésorerie voient réduire en moyenne de 50% la trésorerie inactive et gèrent mieux leurs fonds.


A découvrir