Maquillage : 9 produits sur 10 contiennent des germes

9 10 sur 10
9 maquillages sur 10 contiennent des bactéries

Pensez-vous à laver votre maquillage ? Vous devriez. Selon une étude réalisée au Royaume-Uni, 9 produits sur 10 contiennent des bactéries.

Des germes dans presque tous les maquillages

Le maquillage est fabriqué en suivant des règles d’hygiène très strictes. Mais qu’en est-il une fois qu’il est dans votre salle de bain ? Mascara, rouge à lèvre, blush et autres produits de beauté sont-ils encore propres dès lors que vous les utilisez ? La réponse est non. Ce sont au contraire de véritables nids à microbes.

Une enquête réalisée par des chercheurs l’université de Birmingham au Royaume-Unis, et publiée dans le Journal of applied microbiology, a passé au crible 467 maquillages. Objectif : déceler toute contamination bactérienne et fongique. Et le résultat est plus qu’alarmant puisque 9 produits sur 10 contenaient des germes. Certains d’entre-eux sont même potentiellement mortels.

Rouge à lèvres, mascara, eye-liner, gloss : des staphylocoques et des matières fécales

Utilisée pour étaler le maquillage sur le visage, l’éponge est particulièrement sale. Près de 93% de ces accessoires ne sont jamais lavés. Pourtant deux tiers (64%) des sondées ont reconnu qu'elles les avaient laissées tomber sur le sol.

Qu’a-t-on trouvé dans les mascaras et les eye-liner ? Des E. coli et Staphylocoques. Ces bactéries peuvent causer une irritation au niveau de l’œil et une conjonctivite. Et dans les rouges à lèvres et les gloss ? Des staphylocoques et des matières fécales ! Ils sont à l’origine de rougeurs, gonflements et inflammation des lèvres. Dans cet échantillon il a aussi été retrouvé le Staphylococcus aureus qui provoque des infections cutanées comme de l'impétigo.

Pourtant, il est possible d’éliminer la plupart de ces bactéries avec un minimum de précautions. Laver son éponge à l’eau tiède et au savon, enlever la couche supérieur du rouge à lèvres et le tremper 30 secondes dans le l’alcool puis le sécher. Enfin, vérifiez la date de péremption de votre maquillage et ne le prêtez pas.


A découvrir