Les ménages français effectuent moins de deux retraits par mois en moyenne

80 %
Selon l'étude, 80% des Français utilisent régulièrement le paiement
sans contact.

Selon une étude du comparateur Panorabanques dévoilée par Le Parisien, à cause de l’explosion du paiement sans contact, les retraits de distributeurs de billets se font de plus en plus rares en France.

Les cartes bancaires utilisées 1,6 fois en moyenne par mois pour retirer de l’argent liquide

Dévoilée par Le Parisien, l’étude menée pour Panorabanques indique que 38% des Français ne retirent qu’entre une et deux fois par mois de l’argent en liquide au distributeur automatique de billets (dab) et 35% estiment retirer de l’argent en liquide au dab moins d’une fois par mois. En moyenne, chaque carte bancaire est utilisée 1,6 fois par mois pour retirer de l’argent en liquide.

64% des retraits d’argent liquide sont utilisés pour payer dans les petits commerces, 59% au marché, 37% pour donner un pourboire, 36% pour faire un achat dans une brocante et 34% pour faire un cadeau à un proche. Selon le comparateur de banque, 73 euros seraient retirés en moyenne par mois. En 2020, il y a eu 1,1 milliard de retraits de billets de banque par carte, soit une baisse de 4,3% par rapport à l’année précédente. Pour Laure Prenat, directrice générale de Panorabanques : « Cette diminution du recours aux espèces était un mouvement bien engagé que le Covid n’a fait qu’accélérer ». L’utilisation du paiement sans contact en France a également accéléré la tendance. Depuis le 11 mai 2021, le plafond du paiement sans contact est passé de 30 euros à 50 euros. Selon l’étude, 80% des Français utilisent régulièrement le paiement sans contact. En moyenne, les Français font 19 paiements par carte chaque mois, pour un montant moyen de 28 euros.

Le paiement mobile peu plébiscité

Selon l’étude, 17% des Français affirment se servir du paiement mobile mais 69% ne souhaitent pas s’en servir. Laure Prenat s’étonne de ce chiffre « car seulement 15% sont réfractaires au paiement sans contact alors que c’est la même chose sauf qu’à la place d’une carte, vous avez votre téléphone ». 22% des Français ont recours au paiement par chèque au moins une fois par mois, et 44% estiment s’en servir plusieurs fois par an. La moyenne unitaire des paiements par chèque est de 102 euros. 

En 10 ans, la France a perdu près de 3.700 agences bancaires, causant des déserts bancaires dans certaines zones françaises. En 2020, la France comptait 48.710 dab, soit 3,2% de moins qu’en 2019

 


A découvrir