Le mercantilisme. C'est quoi et pourquoi c'est actuel ?

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

J’ai le plaisir de vous retrouver pour ce nouveau numéro de « L’éco par le prof » consacré au mercantilisme.

Si j’ai voulu vous parler de cette notion économique presque vieille comme le monde et qui remonte au XVIème siècle c’est parce qu’en réalité lorsque l’on parle de démondialisation, nous parlons sans le savoir de mercantilisme.

Lorsque nous évoquons la Chine et ses excédents, lorsque nous parlons de l’Allemagne et de son industrie, lorsque nous pensons aux Nippons, nous parlons là encore sans le savoir, des modèles mercantilistes les plus aboutis.

Enfin, lorsque nous constatons les grands déséquilibres financiers de la planète, lorsque nous voyons les balances commerciales déficitaires d’un côté et excédentaires de l’autre, lorsque nous voyons l’évolution des richesses qui « rentrent » ou de celles « qui sortent », là encore en réalité nous parlons de mercantilisme.

Bref, le mercantilisme est une notion indispensable à connaitre pour comprendre le monde actuel, ses déséquilibres, ses tensions et ses évolutions !

D’où cette vidéo de quelques minutes consacrée et intitulée: « Le mercantilisme. C’est quoi et pourquoi c’est actuel ? »

Sous la vidéo, petit bonus, vous pourrez télécharger gratuitement la fiche de cours consacrée au mercantilisme. C’est gratuit, c’est pour vous, pour tous et chacun, alors partager sans modération si le cœur vous en dit, c’est totalement « libre de droits » car la connaissance s’adresse à tous et doit concerner le plus grand nombre.

Pour télécharger la Fiche Le mercantilisme

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Article écrit par Charles Sannat pour Insolentiae


A découvrir

Charles Sannat

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l'Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011.

Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com

Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.