Le MSI 20000, la nouvelle norme pour rassurer les marchés financiers

6,9 %
Lors de la crise de 2007 le PIB de l'Allemagne a chuté de 6,9 %.

Si les banques ont leurs "stress tests", les entreprises peuvent se valoir, pour rassurer marchés et investisseurs, d'une nouvelle norme qualitative concernant leur santé financière. Une manière d'éviter de nouvelles dérives et de nouveaux krachs comme ceux connus lors de la crise des subprimes qui a entraîné une crise économique à grande échelle.

La gestion financière au centre de la certification MSI 20000

Comment éviter d'investir et de croire en une entreprise qui, au final, s'avèrera être un gouffre financier ? Comment éviter un nouveau krach boursier d'ampleur à entraîner une crise mondiale ? Comment rassurer les marchés quand le monde de la finance et de la Bourse n'ont pas une bonne image et sont accusées de tous les maux ?

C'est entre autres à ces questions que compte répondre la nouvelle certification MSI 20000 rendue publique en 2008, justement après la crise de subprimes comme le rappelle le site Eco-mag dans cet article. Après plusieurs années de travail et d’investissement, en 2016 la norme devient internationale et est mise à disposition des entreprises du monde, à travers des organismes de certification internationaux.

Comment fonctionne l’approche de certification ?

A la suite de l’analyse réalisée par le certificateur, sur l’entreprise auditée, un diagnostic est émis.

Ce diagnostic offre en premier lieu, une vision claire et précise, de la situation financière de l’entreprise ; et offre en second lieu un support de travail qui va se constituer comme un guide de conduite dans le temps, en vue de l’amélioration continue de l’activité financière de l’entreprise.

Le diagnostic, s’il est conforme à un ensemble de paramètres réunis dans le cahier des charges MSI 20000, peut être matérialisé par une certification révélant formellement la conformité au standard MSI 20000.

La certification au standard délivré, à faire valoir par l’entreprise certifiée, se présentera sur le marché comme repère et référence de qualité.

Le certificat au référentiel donné est émis sur une durée limitée et fait l’objet au cours de sa durée de vie, à des vérifications périodiques.


A découvrir