Nouvelle hausse des tarifs réglementés de l'électricité au 1er août

1,55 %
L'augmentation des tarifs réglementés de vente d'électricité sera de
1,55%.

Les abonnés aux tarifs réglementés de l'électricité vont faire la grimace le 1er août. La Commission de régulation de l'énergie a en effet recommandé au gouvernement d'augmenter les prix.

Les tarifs réglementés de vente d'électricité devraient augmenter de 1,55% TTC au 1er août, a suggéré la Commission de régulation de l'énergie (CRE) auprès des ministres chargés de l'énergie et de l'économie, autrement dit Barbara Pompili, la nouvelle ministre de la Transition écologique, et Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie. Cette hausse prend en compte l’évolution des tarifs des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité. Le tarif résidentiel « Bleu » va augmenter de 1,54%. Les professionnels paieront leur électricité 1,58% de plus. Les deux ministères devront donner leur accord à cette hausse, mais ils ne devraient pas s'y opposer.

Des tarifs qui ne cessent d'augmenter

Les tarifs réglementés de vente d'électricité sont établis par addition du prix d'accès régulé à l'électricité nucléaire historique, du coût du complément d'approvisionnement au prix de marché, de la garantie de capacité, des coûts d'acheminement de l'électricité et des coûts de commercialisation ainsi que d'une rémunération normale de l'activité de fourniture. En février, ces tarifs avaient déjà connu une hausse de 2,4%. L'an dernier, ils avaient enregistré une progression sensible de 5,9% le 1er juin, et 1,23% en août.

Fin des tarifs réglementés pour les entreprises

En France, 23,9 millions de sites résidentiels sont abonnés aux tarifs réglementés de l'électricité, alors que 9 millions ont souscrit aux tarifs des offres du marché (EDF commercialise de telles offres). À partir du 1er janvier 2021, le passage en offre de marché sera obligatoire pour tous les sites existants d'entreprises et de professionnels. L'occasion de faire jouer la concurrence et réaliser des économies, mais il faudra bien choisir son contrat… Pour les particuliers, rien ne change après cette date.


A découvrir