Louer une voiture : préférez Lille et Strasbourg plutôt que Grenoble et Bordeaux

251 euros
Louer une voiture à l'été 2018 coûtera 251 euros en moyenne.

Besoin de louer une voiture à l’été 2018 ? Malgré un prix moyen globalement en baisse (251 euros la semaine, contre 257 euros à l’été 2017), de fortes disparités existent selon les villes. Globalement, il s’avère plus économique de se faire prêter un véhicule à Lille, Mulhouse et Strasbourg plutôt qu’à Grenoble, Valence ou Bordeaux, révèle le comparateur de locations de voitures Carigami.

Louer une voiture dans une commune proche peut s’avérer plus économique

Selon les données du comparateur Carigami, pour louer une voiture au meilleur prix à l’été 2018, les vacanciers ont intérêt à éviter de le faire à Grenoble, Valence ou encore Bordeaux. On n’y pense pas automatiquement, mais il existe souvent des alternatives à proximité : ainsi, la location d’une voiture pour une semaine à Chambéry coûtera 245 euros en moyenne, contre 302 euros si la location est conclue à Grenoble. En sachant que 60 kilomètres seulement séparent les deux villes et que des covoiturages sont proposés à partir de 4 euros, il s’avère judicieux de faire le trajet jusqu’à la ville savoyarde.

Même tendance en Auvergne-Rhône-Alpes, mais cette fois-ci il vaut mieux opter pour une grande ville : les conducteurs louant une voiture à Lyon la paieront ainsi 257 euros la semaine, contre 296 euros à Valence. Cette fois-ci, pour faire une économie de 39 euros, il faudra faire un peu plus de 100 kilomètres, soit 1h15 de route (des covoiturages sont proposés à partir de 6 euros).

Louer une voiture à Paris : comptez 245 euros la semaine

Même tendance dans la région PACA : une location faite à Marseille coûtera 232 euros la semaine en moyenne, contre 262 euros à Avignon. Mais cette fois-ci, il faudra compter au moins 2 heures de route et 7 euros de frais de covoiturage minimum, pour une économie certes moins évidente (30 euros). Quant à Bordeaux et Toulouse, peu d’alternatives s’offrent aux consommateurs. Concernant la Corse, très prisée pendant les vacances scolaires d’été, l’écart des tarifs de location est aussi important d’une ville à l’autre. Une semaine de location coûtera 232 euros à Ajaccio et Bastia contre 262 euros à Figari et Calvi. « Cette différence s’explique notamment par une flotte de véhicules moins importante à Figari et Calvi qu’à Ajaccio ou Bastia », explique-t-on chez Carigami.

Quant à Paris, la capitale compte le plus de réservations de voitures de location. La capitale arrive en 15e position des villes les plus chères de France cet été avec 245 euros la semaine. La raison : la concurrence accrue (accentuée par l’offre importante des acteurs de la location de particulier à particulier) exerce une pression sur les prix.


A découvrir