Pages Jaunes : dernière distribution avant disparition !

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 12 octobre 2020 à 9h41
Pages Jaunes Distribution Edition 2
27 MILLIONSLe site web des Pages Jaunes compte 27 millions de visites mensuelles.

C'est un ancien incontournable des foyers qui va disparaître d'ici la fin de l'année : l'ultime édition papier des Pages Jaunes est en train d'être distribuée. Une page se tourne !

En 2018, SoLocal, le propriétaire des Pages Jaunes, avait annoncé la couleur : les Pages Jaunes disparaîtront en 2019 ou 2020. Le chiffre d'affaires du vénérable bottin, en baisse continue depuis des années, ne permettait plus d'assurer la survie à long terme du fameux annuaire. De moins en moins de clients et d'annonceurs ont en effet recours au bottin imprimé pour leur communication, avançait l'entreprise à l'époque. La distribution de cette dernière édition se poursuit dans les 75 départements qui reçoivent encore les Pages Jaunes ; 13 départements doivent encore recevoir leur annuaire, selon le Journal du Dimanche : le Cher, la Vienne ou encore la Haute-Savoie pour le mois d'octobre, la Côte-d'Or et les quatre départements d'outre-Mer sont prévus pour novembre.

Toujours des fidèles des Pages Jaunes

Les Pages Jaunes, créées en 1889, ont bien vécu et comptent toujours des fidèles, explique la directrice des imprimés chez SoLocal, Isabelle Lascombe. Ce sont surtout les séniors qui restent attachés à l'annuaire : « un certain nombre de personnes (…) nous ont écrit pour nous demander si on ne pouvait pas continuer. Mais oui, malheureusement, c'est bien terminé ». Elle relève toutefois qu'aucun des annonceurs ne s'est plaint de l'arrêt de la version imprimée. Signe qu'il était temps d'arrêter les frais, sachant que SoLocal est lesté d'une dette de 500 millions d'euros, tandis que son chiffre d'affaires Ebitda (avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) n'est que de 120 millions.

Remplacées par le web

Les commerçants, premiers annonceurs des Pages Jaunes, ont petit à petit transféré leur communication sur Internet et les réseaux sociaux. Quant aux lecteurs, ils ont jeté leur dévolu sur les services en ligne. L'explosion des smartphones leur a permis de consulter en tout temps et très facilement la liste des commerçants près de chez eux, avec en plus les commentaires des consommateurs, une chose que les Pages Jaunes ne peuvent évidemment offrir. Si l'imprimé disparaît, le site web des Pages Jaunes est très populaire avec 27 millions de visites par mois.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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