Fausses factures ENGIE : phishing, ne vous faites plus avoir !

L’ère numérique a apporté de nombreux avantages, mais elle a également ouvert la porte à de nouvelles formes d’escroqueries. L’une des plus répondues est le phishing, de nombreuses personnes ont reçu de fausses factures. Comment fonctionne-t-il ? Comment éviter de tomber dans le piège ? On vous donne un guide complet pour ne pas vous faire avoir !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 11 septembre 2023 à 14h05
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2 MILLIARDS € En France, en 2022, le coût des cyberattaques a été estimé à 2 milliards d'euros

Qu’est-ce que le phishing ?

Le coût des cyberattaques en France, en 2022, a été estimé à plus de 2 milliards d'euros rien que pour l'année 2022 ! En août 2023, le fournisseur Engie a été la cible d’une cyberattaque provoquant le fuite de données personnelles de plus de 110.000 clients. Le phishing, ou hameçonnage en français, est une technique d'arnaque utilisée par des escrocs pour obtenir des informations sensibles. Ils envoient des courriels prétendant provenir d'organisations légitimes, comme ENGIE, pour tromper les destinataires et les inciter à fournir des informations personnelles ou financières.

Par le biais d’un email ou d’un sms, ces individus malveillants prétendent que vous avez une facture impayée auprès d'ENGIE. Ces e-mails trompeurs incitent les destinataires à appeler un numéro de téléphone spécifique (09.77.40.06.38) et à effectuer un virement bancaire vers un IBAN mentionné dans le message. Il est crucial de ne pas répondre à ces sollicitations et de signaler toute activité suspecte.

Les recommandations d'ENGIE et les recours en cas d’arnaque

ENGIE a mis en garde contre ces tentatives d'arnaque. La société souligne qu'elle ne contactera jamais ses clients par e-mail, SMS ou téléphone pour demander des mots de passe ou des coordonnées bancaires. Il est donc essentiel de vérifier l'orthographe, la grammaire et les logos des e-mails reçus. De plus, assurez-vous que l'adresse du site que vous visitez commence par "https://particuliers.engie.fr/".

Si vous pensez avoir été victime de cette arnaque, vous devez immédiatement contacter votre banque pour faire opposition. Ensuite, déposez une pré-plainte sur le site dédié ou contactez le service Info Escroqueries. Modifiez également votre mot de passe dans votre Espace Client ENGIE. Pensez bien à avoir un mot de passe différents pour vos divers comptes sensibles (opérateur téléphonique, banque, fournisseurs d'énergie, compte Amélie, etc.).

La meilleure défense contre ces arnaques, c'est la prévention. Soyez donc toujours vigilant face aux e-mails non sollicités demandant des informations personnelles. Vérifiez toujours les URL et n'ouvrez jamais de pièces jointes suspectes. En cas de doute, contactez directement votre fournisseur.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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