Le paiement instantané débarque en France cet été

10
Grâce au paiement instantané, le compte est crédité en moins de 10
secondes.

Le groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d'Epargne et Natixis) va lancer le virement instantané entre juillet et septembre. Cette nouvelle méthode de paiement sera généralisée ensuite dans toute l'Europe, en novembre.

Le paiement instantané arrive en France cet été : un virement en temps réel sera possible via téléphone

Le paiement instantané arrive en France cet été. Ainsi, le groupe BPCE (Banques populaires caisses d'épargne Natixis) est le premier à lancer ce nouveau service de paiement électronique, déployé par étape. Tout d'abord, l'on pourra effectuer un virement en temps réel grâce à un simple numéro de téléphone mobile. Plus besoin de l'Iban (interminable) ou de numéro de compte bancaire !

Petit à petit ce mode pourra remplacer le chèque ou l'argent en cash, voire  même, à terme, la carte bancaire. Ce paiement instantané (Instant Payment) est donc considéré comme une révolution, initiée par la Banque centrale européenne (BCE), dans le prolongement de l'Espace unique de paiement en euros (SEPA). 

Un plan d'investissement de 150 millions d'euros pour BPCE

Pour que le groupe BPCE parvienne à cet exploit, il a fallu moderniser l'infrastructure technique et informatique de sa filiale Natixis Payments avec, notamment un plan d'investissement de 150 millions d'euros. Et avant d'officialiser, un test a été réalisé depuis avril 2018. BPCE a proposé la réception de virements en temps réel auprès de clients actifs de ses deux réseaux bancaires, Caisse d'Epargne et Banque Populaire. Ce service sera proposé aux 15 millions de clients des deux banques, à partir de septembre, uniquement entre clients du groupe BPCE, dans un premier temps.

En clair, ce virement en euros est réalisé depuis le site de sa banque ou son application mobile bancaire en choisissant le mode instantané. Il suffit de rentrer le numéro de téléphone mobile du bénéficiaire (converti en Iban par la banque), voire de scanner un QR code pour envoyer l'argent. Le compte est crédité en moins de 10 secondes et la confirmation du paiement est envoyée par SMS sous 20 secondes. Seule contrainte : un plafond de 15.000 euros. En outre, le groupe bancaire a également convaincu Air France de proposer sur son site de réservation en ligne, l'option de paiement instantané pour les billets achetés par ses clients. Ce service sera ainsi mis en place en 2019.


A découvrir