Les poulpes sont des aliens (c'est la science qui le dit !)

230 MILLIONS
L'intelligence du poulpe s'est développée 230 millions d'années avant
que toute autre forme d'intelligence sur terre.

Les extra-terrestres existent-ils ? Cette question passionne les scientifiques et les amateurs des théories du complot depuis des décennies, si ce n'est plus. Finalement, la science a une réponse : oui, les aliens existent. Mais ces "aliens" ne sont pas des civilisations vivant sur des planètes à des centaines d'années-lumière de la Terre. Non, ce sont... les poulpes.

La différence entre les poulpes et les autres animaux est gigantesque

Naturellement, vous l'aurez compris, on ne veut pas dire que les poulpes sont arrivés sur Terre avec une navette spatiale il y a des centaines de millions d'années pour nous coloniser. Mais d'un point de vue génétique le fait que le poulpe soit un alien vient d'être prouvé.

Menée par le Docteur Clifton Ragsdale de l'Université de Chicago, une équipe de chercheur a réussi à décoder le génome du poulpe. Il est composé de 2,7 milliards de "lettres". Et cette décomposition a permis de découvrir quelque chose d'impensable : de nouveaux gènes.

L'étude, publiée sur la très prestigieuse revue scientifique Nature, permet de dire que dire que le poulpe n'est semblable à aucun autre animal sur terre.

Des centaines de nouveaux gènes... et la première forme d'intelligence de l'histoire

En décodant le génome des poulpes les scientifiques ont donc découvert qu'il existait de nouveaux gènes. Des centaines de nouveaux gènes que seul le poulpe semble posséder. Il possède également plus de 10 000 gènes de plus que le génome humain ce qui, selon les chercheurs, pourrait être la raison de son intelligence surdéveloppée.

En effet le poulpe est capable, par exemple, de trouver une issue alors qu'il est prisonnier. Avec une facilité déconcertante et unique. Pour les chercheurs cette capacité pourrait être due au fait que le poulpe est la première forme d'intelligence de l'histoire de notre planète... développée quelques 230 millions d'année avant toute autre forme de mammifère intelligent.

Il aurait, de fait, 10 fois plus de gènes liés aux cellules nerveuses que tout autre invertébré et deux fois plus que tout autre mammifère.

Du coup, les différences génétiques entre les poulpes et les autres animaux font tout simplement qu'il est... un alien.


A découvrir