Pouvoir d'achat : qui seront les grands gagnants avec Emmanuel Macron ?

3 723 euros
Le pouvoir d'achat des couples mariés avec deux enfants devrait
augmenter au cours des cinq prochaines années.

Les familles avec deux enfants attendent désormais Emmanuel Macron au tournant. Selon les calculs de la fondation Concorde, commandés par Le Parisien, ces foyers devraient voir leur pouvoir d’achat augmenter de 3 723 euros par an grâce aux mesures annoncées par le candidat victorieux à la présidentielle.

Les couples mariés avec deux enfants, grands gagnants de la présidentielle

Parmi les électeurs d’Emmanuel Macron, nombreux sont ceux qui espèrent du candidat victorieux d’En Marche ! une augmentation de leur niveau de vie et de leur pouvoir d’achat au cours des cinq années qui viennent. Et pourtant, tous les Français ne seront pas égaux face aux réformes économiques que devrait engager le nouveau président s’il applique à la lettre le programme qu’il s’est fixé.

Pour éclairer le sujet, Le Parisien a demandé, durant l’entre-deux tours, à la fondation Concorde, un think-tank assez libéral, de réaliser une enquête sur les catégories de population qui bénéficieraient le plus des réformes du nouveau président. Et selon les conclusions de ces experts, les familles de deux enfants pourraient bien être les premières à se réjouir du résultat de ce scrutin.

Baisse de la CSG, fin des charges sociales et réduction de la taxe d’habitation

Concrètement, selon les calculs de la fondation Concorde, les couples mariés avec deux enfants pourraient bénéficier de 3 723 euros supplémentaires par an. Comment ? Grâce à une succession de mesures qui devraient passer par une hausse annoncée de la CSG (-1 060 euros par an), une suppression des charges sociales (+1 964 euros) et du reste-à-charge en matière de santé (+264 euros) ainsi qu’une réduction de la taxe d’habitation (+1 077 euros).

À ces premiers chiffres, la fondation Concorde ajoute la fin des charges sociales sur les heures supplémentaires qui devrait permettre à chaque foyer de cumuler 8 heures de travail hebdomadaire supplémentaire pour un total de 1 477 euros de plus par an. Les familles avec enfants ne sont pas les seules à bénéficier de ces largesses et selon les calculs de la fondation, les retraités pourrait également voir leur situation s’améliorer, dans une moindre mesure puisque leur pouvoir d’achat devrait augmenter d’environ 130 euros sur l’année.