Le prélèvement à la source c'est pour le 1er janvier mais la galère commence...

Comme vous le savez chaque contribuable à compter du 1er janvier 2019 sera prélevé à la source (salaire, retraite etc.). Les prélèvements se feront sur la base le la déclaration des revenus 2017. Les avis d’imposition commencent à arriver chez vous mais ils ne sont pas tous envoyés encore.

Prélèvement à la source : quel taux choisir ?

Sachez que sur cet avis d’imposition vous avez le taux de prélèvement auquel vous serez soumis mais aussi pour les couples les taux différentiés entre les deux personnes en fonction de leur revenus. Donc un couple qui veut choisir des taux séparés, par exemple si un des deux gagne beaucoup plus que l’autre ou bien si un des deux est profession indépendante et pas l’autre, c’est possible.

Mais attention il est précisé sur l’avis d’imposition que cette déclaration doit être faite avant le 15 septembre 2018, délai pratiquement impossible pour ceux qui n’ont pas encore reçu leur avis. Pour les autres c’est le parcours du combattant.

En effet l’état a mis à disposition un numéro (payant) pour s’informer, commençant par 0811. Ce numéro vous conduit sur un disque qui vous propose des explications par enregistrement. Si votre cas est « spécial » ou qu’il nécessite une question vous pouvez attendre qu’un conseillé vous réponde mais c’est impossible j’ai passé la journée de ce jour pour tenter des les avoir, en vain.

Services des impôts injoignables

Les numéros habituels en 0810 (payant aussi) ou les numéros des centres des impôts sont sur saturés et il est aussi impossible de les obtenir. Quand vous réussissez avoir quelqu'un il vous répond qu’il n’est pas habilité à intervenir, qu’il doit assister à des réunions et qu’il n’a pas la main sur l’informatique pour vous donner satisfaction.

Il ne reste que le site internet, vous devez aller sur votre espace particulier (ou en créer un) mais là aussi galère. Si vous ne retrouvez plus votre mot de passe (cela arrive à beaucoup) vous avez une possibilité de demander un autre mot de passe, théoriquement ils doivent vous en envoyer un autre par mail mais cela ne marche pas. J’ai essayé trois fois aujourd’hui sans jamais avoir reçu ni accusé de réception ni mail pour donner un mot de passe.

Dans une situation comme celle là il est impossible de faire valider le choix du taux de prélèvement. Il serait intéressant de savoir comment faire, mais les impôts sont injoignables.

 J'ajoute que si vous envoyez un mail vous recevrez une réponse automatique que votre cas sera traité sous 6 jours !


A découvrir

Patrick Crasnier

Patrick Crasnier est diplômé en sciences humaines 3eme cycle en psychopathologie, après de longues années passées en cabinet libéral comme psychanalyste, blessé lors d’un attentat terroriste cesse cette activité en 1995. Continue comme photojournaliste, journaliste radiophonique (activités menées conjointement avec celle de psychanalyste depuis 1983) puis comme journaliste rédacteur au journal Toulousain et à l’écho des entreprises. Actuellement photojournaliste correspondant pour l’agence de presse panoramic et rédacteur dans plusieurs revues.