Présidentielle 2017 : un sondage donne Marine Le Pen championne du premier tour

77 %
77 % des Français contre une candidature de François Hollande à la
présidentielle 2017

Selon un sondage, la présidente du FN pourrait arriver en tête au premier tour de l'élection présidentielle de 2017.

Le premier parti de France ?

Père et fille ont beau se déchirer publiquement, le Front National ne perd pas en popularité. Alors qu’aux dernières élections départementales, le parti d’extrême-droite est arrivé en troisième position, derrière l’UMP et le PS, sa présidente, Marine le Pen, pourrait arriver en première position aux élections présidentielles.

C’est du moins ce qui ressort d’un sondage Odoxa pour Le Parisien : dans l'hypothèse où Nicolas Sarkozy se présenterait, Marine Le Pen prendrait le dessus sur ses adversaires au premier tour, avec 30 % des voix, devant l'ancien président de la République (25 %) et François Hollande (17 %).

Juppé, meilleur rempart contre le FN ? 

Autre scénario : si Alain Juppé se présentait à la place de Nicolas Sarkozy (en somme, si la primaire à droite le donne vainqueur), en revanche, c'est lui occuperait la première place, avec 34 % des suffrages, devant la présidente du FN (31 %) et François Hollande (16 %).

En cas de second tour Juppé-Le Pen, le maire de Bordeaux l'emporterait avec 67% contre 33% pour son adversaire.

M. Sarkozy gagnerait lui avec 59% des voix, contre 41% pour Mme Le Pen.


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.