Prix à la pompe : ça augmente encore

1,93 CENTIME
Le litre de gazole revient 1,93 centime plus cher.

Les vacances de juillet ne seront pas celles du portefeuille quand il s'agit de faire le plein. Les prix ont en effet encore progressé la semaine dernière.

Le relevé des prix à la pompe réalisé la semaine dernière par le ministère de la Transition écologique et solidaire ne redonnera pas le sourire aux automobilistes sur la route des vacances… et les autres. Car les carburants sont plus chers de 2 à 3 centimes du litre en moyenne. C'est le cas du gazole, le carburant le plus vendu en France (il représente 80% des volumes écoulés dans les stations-services) : le litre revient à 1,4227 euro, soit une hausse de 1,93 centime. 

Tous les carburants augmentent

Le sans plomb 95 est lui aussi facturé plus cher. Le litre de SP95 est ainsi vendu en moyenne 1,5207 euro, un prix en augmentation de 2,89 centimes. La hausse est d'une ampleur comparable pour le super sans plomb 95 qui contient jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) : le litre coûte 1,5207 euro, ce qui représente une augmentation de 2,37 centimes. La hausse est moins prononcée pour le sans plomb 98 (SP98), dont le litre revient à 1,5852 euro, soit 1,38 centime de plus.

L'offre de pétrole est perturbée

La variation des prix à la pompe obéit à plusieurs critères, comme l'état des stocks, le taux de change entre l'euro et le dollar, les taxes et la demande. L'offre est de plus perturbée actuellement, ce qui fait remonter les cours : la Russie a revu sa production à la baisse, les tensions en Iran sont exacerbées et la tempête en Louisiane a un impact sur la production américaine.


A découvrir