Prothèses dentaires : vous saurez combien de marge se font les dentistes

30 %
LE prix pour la même prothèse peut varier de 30% d'une ville française
à une autre.

Aller chez le dentiste c'est une torture (à moins que vous n'ayez les dents les plus belles et saines du monde... en ce cas, nous sommes très heureux pour vous) et ce à plusieurs titres. Tout d'abord il y a la douleur physique de se faire charcuter les gencives avec des ustensiles qui n'inspirent guère confiance ; et une fois ce moment passé, il y a la douleur financière liée au paiement.


Une douleur que ressentent encore plus les personnes devant se faire placer des prothèses dentaires, qu'on sait être très chères. Mais combien les dentistes les ont payées, ces prothèses ?

Emmanuel Macron veut la vérité sur le prix des prothèses dentaires


Le ministre de l'Economie, invité sur Capital de M6 ce dimanche 9 novembre 2014, a lancé le débat sur plusieurs sujets. Parmi ceux-ci, la rente autoroutière et le prix des prothèses dentaires. Sur le second, toutefois, il n'aura pas de pouvoir sur la tarification.


Les chirurgiens-dentistes ont en effet le droit de pratiquer les tarifs qu'ils veulent, c'est pourquoi avoir une bonne mutuelle est nécessaire pour les gens qui ont des dents à problèmes. D'ailleurs, si les Français « d'en bas » sont appelés les « sans-dents » par le Président de la République, ce n'est pas pour rien. Se faire soigner les dents c'est cher.


Et avec un prix variant parfois de 30% pour une même prothèse, une couronne dentaire pouvant coûter 500 euros ou 950 euros selon la ville et le praticien, il y a de quoi se poser des questions. Surtout une : mais le dentiste, lui, il la paye combien la prothèse chez le prothésiste ? Emmanuel Macron veut que les Français connaissent la vérité

Le prix de la prothèse affiché sur la facture


A défaut de pouvoir encadrer les prix des prothèses et des dentistes, Emmanuel Macron veut agir à la source : il veut obliger les dentistes à mentionner le prix qu'ils ont payé pour la prothèse sur la facture des soins. Forcément, ces derniers ne sont pas d'accord et on comprend aisément pourquoi.


Si le prix de la prothèse chez le prothésiste est affiché sur la facture, alors il sera aisé de connaître la marge des dentistes sur les prothèses. Car si un dentiste a payé la prothèse 300 euros et qu'il la fait payer 500 euros... il fait tout simplement 200 euros de marge directe.


Avec cette information, les clients pourront peut-être tenter de marchander le prix auprès des praticiens ou, au pire, décider de faire jouer la concurrence et surtout choisir le dentiste qui fait la plus petite marge. Ils ne paieront peut-être pas moins cher (quoique...) mais au moins ils se sentiront un peu moins des pigeons.


A découvrir