Idée cadeau pour un enfant : offrez-lui un quad

90 minutes
Un quad dispose d'une autonomie de 90 minutes après rechargement.

Envie d’offrir des frissons et de nouvelles émotions à votre fils ou fille ? Pourquoi ne pas lui offrir un quad ?

Le quad enfant, un engin personnalisable et contrôlable par les parents

Vous l’avez décidé : cette année, l’anniversaire de votre enfant doit être spécial. Quoi de mieux que de lui offrir un cadeau dont il pourra profiter pendant des années et qui lui offrira à chaque fois des émotions fortes ? Un quad par exemple !

Cette petite voiture conçue pour évoluer sur tout type de terrain sera un amusement sans égal pour votre enfant. En version thermique ou électrique, cette voiturette est faite pour circuler sur une piste aménagée. Des modèles spéciaux adaptés à la taille de l’enfant existent. Et pour éviter les accidents, les parents peuvent limiter la vitesse à 7, 15 ou 30 km/h. Une pédale coupe-circuit fait en sorte que, tant que votre enfant n'est pas correctement positionné sur le quad, ce dernier ne démarre pas.

Alimenté par une batterie 12V, un Quad KEROX a par exemple une puissance de 6,8 CV. Il nécessite 6 heures pour se recharger (en branchant les batteries sur une simple prise domestique) et dispose d’une autonomie d’1h30. Certaines versions peuvent être télécommandées à distance, ont un régulateur de vitesse et la fonction marche-arrière.

Piloter un quad : connaître la réglementation, une condition sine qua non

Quelles contraintes s’imposent donc à un heureux propriétaire d’un quad ? Tout d’abord, il faut déclarer le véhicule dans les 15 jours suivant son achat, via le site du ministère de l’Intérieur. Un numéro d’identification sera alors délivré, qu’il faut positionner sur le quad.

Où donc rouler en quad ? Un quad ne peut en aucun cas circuler sur les voies ou dans des lieux ouverts à la circulation publique. Un tel usage est formellement interdit par le code de la route. Il ne peut pas non plus être utilisé dans le cadre de randonnées ou promenades empruntant des voies privées (routes, chemins, sentiers...), ni circuler en « hors piste » sur des espaces naturels. Des terrains dédiés à la circulation de quads existent. Réalisés avec des matériaux naturels (sable, terre), ces parcours disposent d’un sens de circulation et offrent une protection par clôture ou obstacles naturels aux éventuels emplacements réservés au public. Sachez enfin que pour rouler en quad avant l’âge de 14 ans, l’enfant doit faire partie de la Fédération française de motocyclisme. Un quad enfant s'achète facilement sur Internet, sur Lebonquad par exemple.


A découvrir