Quelles sont les trois meilleures écoles de commerce européennes ?

90 %
Le pourcentage d'étudiants étrangers à l'IE Business School

Le fameux classement des écoles de commerce européennes du Financial Times pour 2017 est sorti le 3 décembre. Sans surprise, trois grandes écoles sortent du lot :  la London Business School, HEC Paris et la IE Business School de Madrid sont dans le trio de tête. Focus sur ces trois fleurons de l'enseignement des affaires et berceaux des élites européennes et internationales.

Les classements des écoles de commerce européennes du Financial Times indiquent chaque année la tendance et restent un bon gage de qualité pour s'orienter dans l'écosystème des grandes écoles de commerce.

Le palmarès principal du quotidien britannique, European Business School Rankings (1), compare 95 écoles en fonction de leurs performances dans les MBA, les executive MBA, les masters en management (MiM) et les programmes executive non diplômants. Le classement des masters en management, en particulier, est scruté de près par les connaisseurs (2). Pour leur quatorzième édition, le classement 2017 confortent les positions de trois grandes écoles de commerce européennes : la London Business School, HEC Paris et la madrilène IE Business School.

London Business School, le prestige et la proximité de la City

Créée en 1964, la fameuse école de commerce londonienne (7) est placée dans un campus de taille modeste, près de The Regent's Park.  La City n'est pas loin. Au départ, l’école propose exclusivement des cursus post expérience. En particulier son MBA, est l'un des programmes les plus prestigieux au monde, régulièrement classé par plusieurs journaux de référence parmi les meilleurs mondiaux. Un Master post expérience (plein temps et temps partiel) en finance complète l’offre. Londres étant l’une des principales places financières, cette formation devient également l’une des plus prestigieuses dans le domaine. Depuis d’autres masters sont proposés. En particulier, la LBS propose désormais des masters en formation initiale avec notamment un Master in Management accessible après un bachelor. Celui-ci est classé parmi les meilleurs européens.

Enfin, l’école Londonienne dispose d’un Phd (Ndlr : En français un doctorat) en management. Celui-ci est destiné à des étudiants souhaitant embrasser la carrière académique. Ainsi, parmi les alumni, on retrouve de prestigieux professeurs issus du Phd LBS dans les meilleures institutions mondiales.

HEC Paris, figure de proue de l'excellence française dans le monde

HEC Paris jouit donc d'une rayonnement international intact malgré la concurrence de nouveaux challengers en Europe (8). Cette école de tradition française, créée en 1881, admet chaque année dans son programme « grande école » 380 étudiants ayant fait les fameuses classes préparatoires. HEC Paris peut, ainsi, se vanter d’être l’une des écoles les plus sélectives au monde avec le fameux système élitiste français.

L'index Alma Mater 2017 –  l'étude du Times Higher Education qui passe au peigne fin les institutions produisant la crème des leaders internationaux dans le monde des affaires –  place HEC Paris au troisième rang juste derrière Harvard et Stanford ex-æquo avec l'Ecole Polytechnique. Il faut dire que de nombreux patrons du CAC 40 sont issus du campus de Jouy en Josas.

Le cœur historique de HEC Paris est constitué par la grande école. Compte tenu de la concurrence internationale, dans laquelle le concept franco français de prépa ne veut rien dire, plusieurs Master of Science (Msc) aussi sélectifs que la grande école sont apparus. Celui de finance, de développement durable ou encore de stratégie apparaissent dans les classements internationaux comme parmi les meilleurs mondiaux et sont devenus très prestigieux.

Autre point fort : la formation continue en executive éducation.

Enfin, la business school française dispose également d’un doctorat. Celui-ci jouit d’une aura académique internationale forte.

IE Business School, modèle d'internationalisation à l'espagnole

Créée en 1973, l'IE Business School est une école de commerce espagnole qui apparaît d’abord dans les classements internationaux grâce à son MBA. Celui-ci est au départ la seule formation proposée. Progressivement l’offre s’enrichit avec des masters et notamment un Master in Management puis un Phd et enfin un BBA. L’ensemble de ces cursus d’excellence sont classés parmi les meilleurs européens et mondiaux.

A l’instar de l’INSEAD, IE Business School à la particularité d’être une vraie école internationale proposant une « immersion globale » à ses étudiants. Pour preuve, elle accueille sur son campus près de 1500 étudiants, dont 90% d'étrangers venant de 70 pays différents. Au-delà de la formation en salle de classe, les élèves des différents cursus se frottent aux différentes cultures lors des nombreux travaux de groupe. A titre de comparaison HEC Paris est à 37% d’étrangers dans son programme grande école.

Autre particularité, IE Business School propose un programme BBA (Bachelor of Business Administration) très prestigieux, probablement le meilleur européen. Il est accessible après le baccalauréat (rappelons une nouvelle fois le principe de classe préparatoire n’existe pas hors de France et que les élites internationales font des bachelors comme ceux proposés, par exemple, à Harvard, Oxford ou Stanford) et rassemble des étudiants soigneusement sélectionnés sur des critères, comme dans les meilleures universités américaines, dépassant les simples résultats scolaires en y intégrant une dimension extra-scolaire afin de recruter de fortes personnalités.

Encore peu connue en France, IE University figure pourtant dans les meilleures écoles internationales et s’est imposée rapidement comme un poids lourd de l’enseignement des affaires, grâce à une stratégie atypique qui s'avère particulièrement efficace !

Même si d'autres écoles restent en lice (l'Insead en France, la SDA Boconni en Italie, la Rotterdam School of Management néerlandaise, la Business School suisse de St Gallen, la barcelonaise ESADE ou la Saïd Business School de l'université d’Oxford), ces trois champions européens de classe internationale que sont la London Business School, HEC Paris et IE Business School ne manqueront pas d'attirer de plus en plus d'étudiants français. Car aujourd'hui les classements nationaux comptent moins que par le passé, le choix d'une école de commerce se faisant maintenant au niveau mondial.

1 http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/rankings

2 http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/masters-in-management-2017

3 http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/london-business-school/european-business-school-rankings-2017#european-business-school-rankings-2017

4 http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/hec-paris/european-business-school-rankings-2017#european-business-school-rankings-2017

5 http://www.hec.edu/Masters-programs/News/2017-09-11-HEC-Paris-Master-in-Management-ranked-2-in-FT-Ranking-2017

6 http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/ie-business-school/european-business-school-rankings-2017#european-business-school-rankings-2017

7 https://www.london.edu/

8 http://www.hec.fr/

9 https://www.carnetsdubusiness.com/IE-Business-School-le-HEC-espagnol_a1639.html 


A découvrir