La BCE lance aujourd'hui les planches à billets à plein régime

900 MILLIARDS €
Le montant du rachat d'actifs de la BCE pourrait être de plus de 900
milliards d'euros.

Rachat d'actifs ou pas rachats d'actifs ? Telle a été la question durant toute l'année 2014. Mais ce jeudi 22 janvier 2015 la réponse devrait être connue car la BCE se réunit. Et elle devrait annoncer le plan d'assouplissement quantitatif (« Quantitative Easing » en anglais, ou « QE ») tant attendu. A moins qu'elle ne décide de créer la surprise...

La BCE lance le rachat d'actifs et injecte de l'argent dans la zone euro


Le sort du plan de rachat d'actifs de la BCE n'est pas encore scellé mais tout laisse croire qu'enfin Mario Draghi et les autres prendront cette décision tant attendue. Selon François Hollande, c'est même déjà décidé. Et nombreux observateurs et analystes sont du même avis : le rachat d'actifs de la BCE devrait commencer ce jeudi 22 janvier 2015.


Il devrait permettre de relancer l'économie en berne de la zone euro exactement comme le fit celui lancé par la FED aux Etats-Unis et qui aura duré pas moins de six ans. Mais des voix s'élèvent toujours contre cette idée.
Des voix, ou plutôt une voix : celle de l'Allemagne. Angela Merkel et la Bundesbank ne voudraient pas que ce rachat d'actif entraîne un abandon des réformes entamées par les Etats-membres de la zone euro.

Rachat d'actifs d'accord... mais pour combien d'argent ?


Si le rachat d'actifs semble acté, il reste la question de son montant. Et là les rumeurs sont nombreuses car personne ne sait exactement ce que Mario Draghi va annoncer ce jeudi 22 janvier 2015.


Car si le programme de la FED avait atteint 3 500 milliards de dollars en six ans, celui de la BCE pourrait être même supérieur : on parle de 50 milliards d'euros par mois pendant un an (soit 600 milliards d'euros en tout) voire plus.


Certains experts estiment même que la BCE pourrait injecter dans l'économie de la zone euro 900 milliards voire 1000 milliards d'euros sur 12 ou 18 mois. De toute manière Benoît Coeure, l'un des 6 administrateurs de la Banque Centrale Européenne, a déjà prévenu : le rachat d'actifs de la BCE se doit d'être massif ou ne servira à rien.

Ce jeudi 22 janvier 2015 la BCE devrait annoncer son programme de rachat d'actifs


A découvrir