Reconfinement : pensez à l'aide exceptionnelle au logement

150 €
Le gouvernement a lancé une aide au paiement des loyers de 150 euros
par mois.

Difficile de s’y retrouver dans toutes les annonces gouvernementales de ces derniers jours, annonces polluées par des contradictions et des retours en arrière incessants.  

Une aide au paiement des loyers

Plus embêtant : en concentrant toute l’attention sur la guerre des ouvertures entre petits commerces et grande distribution, on passe à côté d’autres mesures utiles au plus grand nombre. C’est le cas de l’aide au paiement des loyers, lancée en juin dernier. Cette aide, d’un montant de 150 euros par mois, renouvelable une fois, est toujours accessible à ceux qui n’en ont pas encore fait la demande. L’annonce est passée inaperçue.  

Pour pouvoir l’obtenir, il faut, soit, être demandeur d’emploi, soit, être salarié et gagner au maximum 1 Smic 1/2, mais avoir perdu au moins 15% de ses revenus. L’aide étant individuelle, elle peut être demandée par chacun des membres d’un couple, pourvu qu’ils correspondent aux critères d’éligibilité : ce sont dans ce cas 300 euros d’aides au paiement du loyer qui peuvent être obtenus.  

Une aide renouvelée en novembre

Comme le reconfinement menace à nouveau de chômage ou de chômage partiel des millions de Français, cette aide au paiement des loyers est renouvelée pour le mois de novembre. Et comme la crise ne fait malheureusement que commencer, il se dit que l’aide pourrait être pérennisée, et ses conditions d’obtention, assouplies dès l’an prochain.  

Pour demander l’aide, déposez votre demande sur https://www.actionlogement.fr/aide-urgence-logement  


A découvrir

Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.

Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. 

En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.

Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.

En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. 

Il a également été éditorialiste économique sur SUD RADIO de 2016 à 2018.

 

Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).