Recrutement logistique : comment recruter dans le secteur de la logistique ?

Chauffeur-livreur, agent d’exploitation, cariste, coursier, conducteur poids lourds et bien d’autres, le secteur logistique recrute en masse et tout particulièrement en ce moment. Il peut donc parfois être complexe de mettre en place un recrutement logistique si l’on ne connait pas les grandes étapes qui permettront de réussir à trouver LE candidat, et ainsi limiter le turn-over. Voici donc quelles sont les grandes étapes du recrutement logistique.  

Définir le besoin

Comme pour n’importe quel autre type de poste, le recrutement logistique nécessite que l’entreprise définisse son besoin. Cela passe donc par le fait de faire une liste des missions que le candidat devra réaliser sur son futur poste. Définir ce profil candidat permettra à la fois de trouver la bonne personne, mais aussi de se montrer précis dans son annonce et donc de permettre aux postulants de savoir exactement à quel type de poste ils candidatent. S’il s’agit d’anticiper un besoin futur, il faudra donc faire un effort de projection et quelques calculs d’anticipation pour, ici aussi, être en mesure de définir le type de profil que l’on attend. D’ailleurs, la direction aura tout intérêt à savoir exactement ce qu’elle recherche aussi pour pouvoir guider les personnes qui s’occuperont du processus de recrutement logistique, qu’elles interviennent en interne ou en externe.  

Faire connaitre sa demande

Une fois le profil du futur candidat dans le cadre d’un recrutement logistique établi, on peut commencer la phase de recherche. On va donc pouvoir rédiger une annonce d’emploi que l’on va diffuser sur plusieurs plateformes dédiées. Il y a donc Pôle Emploi bien sûr, mais aussi un certain nombre de plateformes plus spécifiques qui vont permettre d’atteindre plus de monde et donc d’avoir plus de chance de trouver le candidat souhaité avec une plus grande efficacité. Il est recommandé de disposer d’un service de ressources humaines en mesure de s’occuper d’un recrutement logistique (plus d’informations sur le rôle d’un service RH ici). Sinon, on peut tout à fait externaliser sa recherche en faisant appel à un cabinet de recrutement.

Un cabinet de recrutement est une entreprise spécialisée dans la recherche de candidats pour un poste. Dans le cadre d’un recrutement logistique, on optera donc pour un cabinet qui a l’habitude de recruter ce type de profil et qui aura une certaine expertise en la matière. Le cabinet de recrutement va aider l’entreprise à définir son besoin, mais aussi effectuer tout le sourcing lié à la phase de recherche et donc recevoir les candidatures.  

Trier les réponses et faire son choix

Enfin, la dernière étape d’un processus de recrutement consiste à recevoir les candidatures par e-mail ou courrier, les trier, et organiser les éventuels entretiens d’embauche pour affiner sa sélection et faire son choix. Une nouvelle fois, il s’agit d’un processus qui peut être long selon le volume de candidatures ainsi que son niveau d’exigence . Faire appel à son service Ressources Humaines ou à un cabinet de recrutement peut alors être intéressant afin de gagner du temps, mais aussi d’identifier les candidats qui sauront le mieux s’intégrer dans l’entreprise et effectuer les missions demandées. Certaines capacités d’observation et d’anticipation sont alors nécessaires pour mener l’entretien, savoir poser les bonnes questions et ainsi avoir une idée plus détaillée de la personne que l’on a en face de soi. Si le candidat convient et que ce que l’entreprise lui propose convient également, alors il ne restera plus qu’à signer le contrat et la période d’essai pourra débuter à la date établie sur ce dernier.  


A découvrir